Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

L'État de la situation en Mauricie et dans le Centre-du-Québec ces dernières 24 h

durée 18h00
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec comptabilisent chacune 36 et 31 nouveaux cas dans les dernières 24 heures. Depuis le dernier bilan, 63 personnes se sont rétablies de la COVID-19.
 
La situation est stable au niveau des hospitalisations (24), de même qu’aux soins intensifs (4).  Un décès supplémentaire dans la région a été ajouté au bilan du 19 octobre, portant le total à 219.
 
Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.
 
Situation épidémiologique dans la région
 
Pour suivre l’évolution de la situation épidémiologique en Mauricie et au Centre-du-Québec, voici quelques tableaux présentant différents indicateurs suivis par la direction de santé publique. 
 
Tableau 1. Nombre de nouveaux cas de COVID-19 par jour en Mauricie et au Centre-du-Québec
 
 
Après une période plus calme de juin à août, on remarque une augmentation graduelle des nouveaux cas de COVID-19 dans la région en septembre, puis de façon plus marquée en octobre.
 
De même, on constate certaines journées d’octobre où le nombre de nouveaux cas excède les plus fortes journées de la première vague.
 
Tableau 2. Nombre de nouveaux décès liés à la COVID-19 par jour en Mauricie et au Centre-du-Québec 
 
 
Après plusieurs décès liés à la COVID-19 malheureusement constatés durant la première vague, aucun décès n’est recensé entre le 22 juin et le 4 octobre.
 
Depuis le 5 octobre, on constate cependant huit décès additionnels. Cependant, aucun décès lié à la COVID-19 ne provient de CHSLD, où aucune éclosion n’a eu lieu durant la deuxième vague à ce jour en Mauricie et au Centre-du-Québec. 
 
Tableau 3. Nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 par jour en Mauricie et au Centre-du-Québec 
 
 
La recrudescence des hospitalisations liées à la COVID-19 se fait sentir vers la fin du mois de septembre et s’accentue au mois d’octobre. Cette augmentation est cependant moins importante que la progression du nombre de cas par jour. 
 
Ces graphiques suggèrent que la deuxième vague de COVID-19 se fait bel et bien ressentir en Mauricie et au Centre-du-Québec. Par contre, elle se manifeste différemment : on constate en ce moment de plus fortes augmentations de cas, alors que moins d’hospitalisations et de décès sont recensés.
 
 
Une ligne dédiée afin de soutenir les proches aidants
 
La situation actuelle suscite plusieurs questions pour les proches aidants qui sont à nouveau autorisés dans les milieux de vie.
 
Depuis la mi-juillet, une ligne téléphonique et une adresse courriel sont disponibles pour les proches aidants des usagers en ressource intermédiaire et de type familial (RI-RTF) et les résidences privées pour aînés (RPA) afin de répondre à leurs questions:  

Des informations supplémentaires pour les proches aidants ainsi qu’un outil questions-réponses sont également disponibles sur notre site Web à l'adresse : https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/covid-19/rpa-et-ri-rtf-covid-19/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...