Publicité

23 août 2020 - 06:00

Secteurs Grand-Mère et Saint-Georges

Tests de débit sur 386 bornes d’incendie à Shawinigan : l’eau demeure potable

Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan va procéder à des tests de débit sur 386 bornes d’incendie dans les secteurs Grand-Mère et Saint-Georges. Les tests débuteront demain pour s'achever le 11 septembre. Ils seront effectués entre 7 h et 17 h, du lundi au vendredi.

 

Ces travaux pourraient avoir un impact sur le réseau d’aqueduc de la Ville pour les secteurs Grand-Mère et Saint-Georges ainsi que pour une partie des quartiers Saint-Hélène et Beaurivage, les résidences entourant le centre de glisse Vallée du Parc et les lacs Chrétien, Mondor, des Neiges et Caron (voir la carte). Une variation de la pression est possible, tout comme une coloration de l’eau (eau brune) et du sable. Toutefois, l’eau demeure potable, malgré sa couleur.

Un message automatisé par le SMAC sera envoyé jeudi à tous les résidents touchés afin qu’ils puissent avoir le temps de faire, à la maison, des réserves d’eau non brouillée s’ils le souhaitent. Ils seront aussi avisés d’éviter de faire du lavage de vêtements.
 
Mesures d’atténuation

Afin de donner un accès gratuit à une eau non brouillée, une distributrice d’eau sera mise à diposition des citoyens, installée à l’extérieur de l’Aréna de Grand-Mère, du côté de la 6e Rue. Elle sera accessible de 7 h à 22 h, pour toute la durée des tests.

Cette distributrice est un système d’auto-remplissage; les citoyens doivent donc arriver sur place avec leurs propres contenants. Il est également recommandé d’avoir en votre possession du désinfectant pour les mains puisque le robinet sera désinfecté une fois par jour. Finalement, aucun représentant de la Ville ne sera sur place.

 

Des mesures importantes pour la sécurité incendie

Ces mesures sur le réseau d’aqueduc visent à mettre à jour le plan global d’efficacité des bornes d’incendie. Cette information permet de connaître la capacité de débit de chaque borne d’incendie lors des interventions des pompiers. De plus, une inspection sera effectuée sur les bornes d’incendie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.