Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secteurs Grand-Mère et Saint-Georges

Tests de débit sur 386 bornes d’incendie à Shawinigan : l’eau demeure potable

durée 06h00
23 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La Ville de Shawinigan va procéder à des tests de débit sur 386 bornes d’incendie dans les secteurs Grand-Mère et Saint-Georges. Les tests débuteront demain pour s'achever le 11 septembre. Ils seront effectués entre 7 h et 17 h, du lundi au vendredi.

 

Ces travaux pourraient avoir un impact sur le réseau d’aqueduc de la Ville pour les secteurs Grand-Mère et Saint-Georges ainsi que pour une partie des quartiers Saint-Hélène et Beaurivage, les résidences entourant le centre de glisse Vallée du Parc et les lacs Chrétien, Mondor, des Neiges et Caron (voir la carte). Une variation de la pression est possible, tout comme une coloration de l’eau (eau brune) et du sable. Toutefois, l’eau demeure potable, malgré sa couleur.

Un message automatisé par le SMAC sera envoyé jeudi à tous les résidents touchés afin qu’ils puissent avoir le temps de faire, à la maison, des réserves d’eau non brouillée s’ils le souhaitent. Ils seront aussi avisés d’éviter de faire du lavage de vêtements.
 
Mesures d’atténuation

Afin de donner un accès gratuit à une eau non brouillée, une distributrice d’eau sera mise à diposition des citoyens, installée à l’extérieur de l’Aréna de Grand-Mère, du côté de la 6e Rue. Elle sera accessible de 7 h à 22 h, pour toute la durée des tests.

Cette distributrice est un système d’auto-remplissage; les citoyens doivent donc arriver sur place avec leurs propres contenants. Il est également recommandé d’avoir en votre possession du désinfectant pour les mains puisque le robinet sera désinfecté une fois par jour. Finalement, aucun représentant de la Ville ne sera sur place.

 

Des mesures importantes pour la sécurité incendie

Ces mesures sur le réseau d’aqueduc visent à mettre à jour le plan global d’efficacité des bornes d’incendie. Cette information permet de connaître la capacité de débit de chaque borne d’incendie lors des interventions des pompiers. De plus, une inspection sera effectuée sur les bornes d’incendie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...