Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secteurs Grand-Mère et Saint-Georges

Tests de débit sur 386 bornes d’incendie à Shawinigan : l’eau demeure potable

durée 06h00
23 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La Ville de Shawinigan va procéder à des tests de débit sur 386 bornes d’incendie dans les secteurs Grand-Mère et Saint-Georges. Les tests débuteront demain pour s'achever le 11 septembre. Ils seront effectués entre 7 h et 17 h, du lundi au vendredi.

 

Ces travaux pourraient avoir un impact sur le réseau d’aqueduc de la Ville pour les secteurs Grand-Mère et Saint-Georges ainsi que pour une partie des quartiers Saint-Hélène et Beaurivage, les résidences entourant le centre de glisse Vallée du Parc et les lacs Chrétien, Mondor, des Neiges et Caron (voir la carte). Une variation de la pression est possible, tout comme une coloration de l’eau (eau brune) et du sable. Toutefois, l’eau demeure potable, malgré sa couleur.

Un message automatisé par le SMAC sera envoyé jeudi à tous les résidents touchés afin qu’ils puissent avoir le temps de faire, à la maison, des réserves d’eau non brouillée s’ils le souhaitent. Ils seront aussi avisés d’éviter de faire du lavage de vêtements.
 
Mesures d’atténuation

Afin de donner un accès gratuit à une eau non brouillée, une distributrice d’eau sera mise à diposition des citoyens, installée à l’extérieur de l’Aréna de Grand-Mère, du côté de la 6e Rue. Elle sera accessible de 7 h à 22 h, pour toute la durée des tests.

Cette distributrice est un système d’auto-remplissage; les citoyens doivent donc arriver sur place avec leurs propres contenants. Il est également recommandé d’avoir en votre possession du désinfectant pour les mains puisque le robinet sera désinfecté une fois par jour. Finalement, aucun représentant de la Ville ne sera sur place.

 

Des mesures importantes pour la sécurité incendie

Ces mesures sur le réseau d’aqueduc visent à mettre à jour le plan global d’efficacité des bornes d’incendie. Cette information permet de connaître la capacité de débit de chaque borne d’incendie lors des interventions des pompiers. De plus, une inspection sera effectuée sur les bornes d’incendie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...