Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secteurs Grand-Mère et Saint-Georges

Tests de débit sur 386 bornes d’incendie à Shawinigan : l’eau demeure potable

durée 06h00
23 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La Ville de Shawinigan va procéder à des tests de débit sur 386 bornes d’incendie dans les secteurs Grand-Mère et Saint-Georges. Les tests débuteront demain pour s'achever le 11 septembre. Ils seront effectués entre 7 h et 17 h, du lundi au vendredi.

 

Ces travaux pourraient avoir un impact sur le réseau d’aqueduc de la Ville pour les secteurs Grand-Mère et Saint-Georges ainsi que pour une partie des quartiers Saint-Hélène et Beaurivage, les résidences entourant le centre de glisse Vallée du Parc et les lacs Chrétien, Mondor, des Neiges et Caron (voir la carte). Une variation de la pression est possible, tout comme une coloration de l’eau (eau brune) et du sable. Toutefois, l’eau demeure potable, malgré sa couleur.

Un message automatisé par le SMAC sera envoyé jeudi à tous les résidents touchés afin qu’ils puissent avoir le temps de faire, à la maison, des réserves d’eau non brouillée s’ils le souhaitent. Ils seront aussi avisés d’éviter de faire du lavage de vêtements.
 
Mesures d’atténuation

Afin de donner un accès gratuit à une eau non brouillée, une distributrice d’eau sera mise à diposition des citoyens, installée à l’extérieur de l’Aréna de Grand-Mère, du côté de la 6e Rue. Elle sera accessible de 7 h à 22 h, pour toute la durée des tests.

Cette distributrice est un système d’auto-remplissage; les citoyens doivent donc arriver sur place avec leurs propres contenants. Il est également recommandé d’avoir en votre possession du désinfectant pour les mains puisque le robinet sera désinfecté une fois par jour. Finalement, aucun représentant de la Ville ne sera sur place.

 

Des mesures importantes pour la sécurité incendie

Ces mesures sur le réseau d’aqueduc visent à mettre à jour le plan global d’efficacité des bornes d’incendie. Cette information permet de connaître la capacité de débit de chaque borne d’incendie lors des interventions des pompiers. De plus, une inspection sera effectuée sur les bornes d’incendie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...