Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contestation de certains assureurs

La Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite réagit à la demande de sursis des assureurs de SNC Lavalin

durée 11h35
25 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 6 avril dernier, la Cour d’appel du Québec déposait son jugement concernant les victimes de la Vague-1, confirmant le jugement de la Cour supérieure rendu par l’Honorable Michel Richard et ordonnait de procéder au paiement dus aux victimes concernées.

Le 5 juin, la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite apprenait que SNC-Lavalin inc, de même que certains de ses assureurs, déposaient une demande d’autorisation de pourvoi à la Cour suprême du Canada, afin d’obtenir la permission de contester les arrêts au sujet notamment des années de couverture d’assurance, la répartition monétaire entre les diverses parties défenderesses et le fait que les entrepreneurs s’étaient vus attribués, entre les défendeurs, une responsabilité à 0%.

Le 13 juin dernier, les arrêts finaux post-scission ont été déposés par la Cour d’appel du Québec, s’amorçant ainsi un délai de 30 jours pour que les parties défenderesses et leurs assureurs paient les sommes dues aux victimes.

Cette même journée, SNC-Lavalin inc. a déposé une demande à la Cour supérieure afin d’exiger que ses assureurs respectent le jugement de la Cour d’appel du Québec et qu’ils procèdent au paiement des sommes qu’ils étaient appelés à verser aux victimes.

Le 23 juin, les assureurs de SNC-Lavalin inc. ont déposé une demande pour suspendre l’exécution du jugement de la Cour d’appel en raison de leur demande d’autorisation de pourvoi déposée à la Cour suprême du Canada.

Selon les informations que la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite a pu obtenir, le dossier entrepris par SNC-Lavalin inc. contre ses assureurs a fait l’objet d’une gestion devant le tribunal de la Cour supérieure aujourd’hui et un échéancier serré a été ordonné pour franchir les prochaines étapes, vu l’urgence de la situation.

Rien ne permet de croire, en date d’aujourd’hui, qu’il y aura des délais additionnels engendrés par ces demandes.

Les prochaines décisions de la Cour supérieure et de la Cour d’appel seront cruciales et les citoyens souhaite que celles-ci puissent mettre fin à une attente qui se prolonge, après des années d’incertitudes. « Il faut que ce dossier se règle cette année, le plus rapidement possible », souligne la Coalition, par voie de communiqué.

Le jugement de la Cour d’appel prévoit que le paiement doit être effectué au plus tard dans les 30 jours de celui-ci, à savoir le 13 juillet prochain.

Pour la CAVP et les victimes, les demandes déposées par les assureurs sont « décevantes et inacceptables » et prolongent inutilement une attente qui dure depuis bien trop longtemps. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 août 2025

Shawinigan exproprie deux immeubles incendiés sur la 4e rue de la Pointe

La Ville de Shawinigan enclenche officiellement le processus d’expropriation de deux immeubles incendiés situés sur la 4e rue de la Pointe, propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc. La Ville considère que ces bâtiments délabrés nuisent depuis trop longtemps à la qualité de vie du quartier et à la sécurité du ...

Publié le 20 août 2025

Ville de Shawinigan: Trois personnes honorées pour leur contribution

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal a honoré France Vincent, Étienne Vincent et Maxime Vincent par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Voici le texte de présentation de la séance publique du ...

Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...