Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Une ligne téléphonique de soutien exclusive créée pour les aidants de la Mauricie

durée 06h00
14 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les organismes œuvrant auprès des proches aidants de la Mauricie ont annoncé le lancement d’une ligne de soutien psychosocial afin des les accompagner durant la période de la pandémie de la COVID -19.

Depuis plusieurs semaines, les organismes communautaires du Québec redoublent d’efforts afin de soutenir les aidants et les aînés. Chamboulés dans leur organisation de travail depuis l’annonce des recommandations du gouvernement relatives à la COVID-19, les organismes ont fait preuve de créativité et de détermination pour continuer à offrir leurs services. Ceux de la Mauricie ne dérogent pas à la règle et pour contrecarrer l’isolement dû au confinement, ils ont décidé d’unir leurs efforts afin de pouvoir avoir davantage de visibilité auprès des aidants.

« Tous les organismes offraient déjà du soutien au téléphone à leurs membres, explique Hélène Lapointe, directrice générale de Parkinson Centre-du-Québec.Mauricie, toutefois, devant la difficulté de rejoindre les proches aidants qui n’utilisent pas encore nos services, nous souhaitons pouvoir communiquer avec eux et leur offrir notre soutien. »

Les organismes qui soutiennent les aidants en Mauricie ont, dès lors, créé une ligne 1-800, afin de pouvoir promouvoir un seul numéro et se relayer entre eux pour offrir de l’accompagnement psychosocial et de l’écoute. 

Cette ligne, ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, permettra aux proches aidants et aux aînés de la région d’entrer en contact avec un intervenant d’un organisme qui sera là pour écouter les personnes désirant du soutien dans cette période difficile. Qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel ou plus régulier, vous pouvez appeler au 1 888 670-9795 et trouver l’aide et le soutien dont vous avez besoin.

Les organismes à l'initiative de cette ligne sont : le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie, l’Association des Personnes Aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan, l’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé, le Centre d’action bénévole de Grand-Mère, Parkinson Centre-du-Québec.Mauricie, l’Association des Cardiaques de la Mauricie et Albatros Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...