Publicité

25 mars 2020 - 09:52

Actions citoyennes en lien avec le coronavirus (COVID-19)

Propreté à Shawinigan: les écocentres fermés et certains services de collecte d'encombrants interrompus

Par Salle des nouvelles

En raison des recommandations gouvernementales liées au coronavirus (COVID-19), la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie a confirmé hier la fermeture des six écocentres de la région à partir d'aujourd'hui, mercredi 25 mars et ce, pour une période indéterminée. La Ville confirme également l’interruption de certains services de collecte des encombrants.

La Ville compte sur la collaboration des citoyens pour continuer à bien disposer de leur matière. Notamment :

1) Entreposez à la maison les matières recyclables prévues pour l’écocentre. Ces matières ne sont pas de nature à se décomposer. Vous pouvez donc les conserver sans risque, en attendant la réouverture des écocentres;

2) Ne jetez pas de matériaux de construction dans les bacs servant à la collecte régulière des déchets ou du recyclage. Ces items sont interdits dans les lieux d’enfouissement et le bac ne sera pas ramassé si de telle matière devait s’y retrouver. Tout comme les matières recyclables, les matériaux de construction ne sont pas de nature à se décomposer. Il est recommandé de les entreposer à la maison, et de les apporter à un écocentre lorsqu’ils rouvriront.

3) Collecte d’encombrants : la collecte est maintenue, sauf pour les électroménagers avec gaz réfrigérant. Vous devez joindre la Ville pour mentionner que vous avez un encombrant et être attentif aux instructions qui vous seront transmises, notamment sortir les items au moins 24 h à
l’avance pour éviter toute transmission;

4) Électroménagers avec gaz réfrigérant : la récupération et le traitement de des gaz réfrigérants sont interrompus. Pour le moment, il faut les entreposer à la maison. Lors de la reprise du service, la Ville informera les citoyens par communiqué.

Pour le moment, les collectes des matières recyclables et des déchets se poursuivent normalement. Les citoyens doivent toutefois prendre certaines mesures afin de protéger les travailleurs et de limiter la propagation du virus.

Mesures de prévention

La Ville demande :

  • de mettre votre bac en bordure de la rue la veille de la collecte. Comme le virus a une durée de vie limitée, cela évitera la propagation par objet interposé;
  • de désinfecter les poignées de votre bac lors de la mise à la rue et lorsque vous récupérez votre bac;
  • de bien fermer votre bac pour éviter tout contact avec la matière;
  • Attention: les mouchoirs, les masques, les lingettes et les gants souillés doivent être mis dans des contenants de déchets fermés.

Ces directives pourront évoluer. Les citoyens sont invités à rester branchés sur l’actualité municipale en téléchargeant l’application Carecity ou en s’abonnant à l’infolettre de la Ville. Pour toute information supplémentaire, il est possible de joindre le Service aux citoyens au 819 536-7200 ou [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.