Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maintien de certains services essentiels

COVID-19: la coopérative de solidarité d'aide à domicile de l'Énergie licencie la majorité de ses employés

durée 13h30
23 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec "le plus grand des regrets" que la coopérative de solidarité d'aide à domicile de l'Énergie a annoncé aujourd’hui dans un communiqué que, à la suite d'une nouvelle directive reçue par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) le samedi 21 mars, tous les services jugés non essentiels doivent cesser temporairement, tels que l’entretien ménager régulier et les travaux lourds. Cela débouche sur le licenciement de 35 employés.

Seuls les services essentiels à domicile que sont les services d’assistance personnelle, les courses, les préparations de repas et dans certains cas, la lessive (ex. : pour un usager en situation d’incontinence ou ayant peu de vêtements), pourront continuer d’être délivrés autant à domicile que dans les CHSLD, les ressources intermédiaires et les résidences pour personnes âgées.

Dans les prochains jours, toute la clientèle recevra un appel téléphonique pour vérifier si des services essentiels doivent être mis en place. La population est également invitée à contacter la coopérative pour toute aide nécessaire reliée aux services mentionnés.

35 personnes au chômage, une "épreuve pour notre équipe"

Cette nouvelle directive du MSSS est donnée dans le contexte de l’évolution constante de la COVID-19 et a pour objectif de diminuer les risques de propagation du virus autant pour les préposées d’aide à domicile que pour les usagers plus vulnérables. Cette rupture de services occasionne donc la mise à pied temporaire de toutes ces préposées à domicile, ce qui représente 35 personnes au chômage.

« Il s’agit d’une épreuve pour notre équipe. Nous avions mis en place des mesures rigoureuses pour assurer la santé de tous et toutes et espérions repousser le plus longtemps possible cette situation. Nous sommes inquiets pour notre clientèle plus isolée et chez qui la visite d’une préposée représentait une certaine sécurité. Il faut rester à l’écoute de ces personnes pour éviter la détresse sociale que l’isolement peut provoquer » affirme France Leclerc, directrice générale associée.

Pour rappel, il s’agit d’une mesure temporaire. Les services seront 100 % opérationnels dès que cette directive sera levée. Le maintien des recommandations de la Santé publique sera poursuivi pour que cette perturbation soit derrière au plus vite. « Nous demeurons à l’écoute et sommes proactifs afin de répondre le plus efficacement possible, malgré la situation, aux besoins de notre clientèle », a voulu rassurer la structure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Un programme pilote à Shawinigan pour mieux gérer les chats errants

La Ville de Shawinigan et la Société de protection des animaux (SPA) Mauricie ont renouvelé leur entente en matière de contrôle animalier. Cette nouvelle entente inclut un programme pilote de Capture – Stérilise – Relâche (CSR) : une approche éprouvée pour réduire la surpopulation de chats errants tout en favorisant une cohabitation ...

Publié le 15 octobre 2025

Près de 400 personnes ont visité la caserne Champlain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan dresse un bilan fort positif de la Semaine de prévention des incendies 2025. Plusieurs activités ont eu lieu, dont les portes ouvertes à la caserne Champlain du 11 octobre dernier.  C'est près de 400 personnes qui ont rencontré l'équipe du Service incendie à l’occasion de ses portes ouvertes. L’enthousiasme des ...