Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Le CIUSSS MCQ annonce quatre cliniques de dépistage dédiées au coronavirus

durée 06h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de son point presse tenu hier pour détailler son orientation face au coronavirus, le CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec a annoncé l'ouverture de quatre cliniques de dépistage, insistant sur le fait que test n'est efficace que sur les personnes présentant des symptômes. La structure a également prévu une possibilité de "délestage", c'est-à-dire reporter les activités non-urgentes.

Aucun autre cas de personne infectée par le COVID-19, à part le seul connu en Mauricie, n'a été confirmé par le CIUSSS. Pour l'instant, même si le personnel est sur le pied de guerre, les choses s'organisent de manière fluide.

L'annonce à retenir est la mise à disposition de quatre cliniques dédiées au COVID-19. L'une, située à Drummondville, sera ouverte dès 8h ce matin, jusqu'à 20h. L'autre sera à Trois-Rivières, avec la même plage horaire, mais elle n'ouvrira que lundi. Des informations sur les deux autres, qui seront à Shawinigan et Victoriaville, sont attendues en début de semaine prochaine, pour préciser les dates d'ouverture.

Alors que le premier ministre québécois François Legault réorientait les personnes sur la ligne 1 877 644 4545, le CIUSSS MCQ a confirmé que le 811 restait joignable. Le premier numéro est réservé davantage aux questions et informations sur le virus, et le 811 a été mis en place spécifiquement pour les personnes qui présentent des symptômes. Toutefois, en cas d'engorgement de ce dernier, le 1 877 644 4545 reste joignable pour les personnes à symptômes.

Enfin, le délestage donne la priorité aux opérations essentielles. Celles relevant de la chirurgie mineure sont en train d'être reportées. En outre, le plan "contingence" habituellement mis en place dans les hôpitaux lors des périodes de forte fréquentation (comme à Noël) l'est également ici. À la suite de la mesure obligeant les agents des réseaux de santé revenant d'un voyage à l'étranger de s'isoler pendant 14 jours, les plans de personnel sont en train d'être revus pour pouvoir s'organiser dans les soins.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...