Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Le CIUSSS MCQ annonce quatre cliniques de dépistage dédiées au coronavirus

durée 06h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de son point presse tenu hier pour détailler son orientation face au coronavirus, le CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec a annoncé l'ouverture de quatre cliniques de dépistage, insistant sur le fait que test n'est efficace que sur les personnes présentant des symptômes. La structure a également prévu une possibilité de "délestage", c'est-à-dire reporter les activités non-urgentes.

Aucun autre cas de personne infectée par le COVID-19, à part le seul connu en Mauricie, n'a été confirmé par le CIUSSS. Pour l'instant, même si le personnel est sur le pied de guerre, les choses s'organisent de manière fluide.

L'annonce à retenir est la mise à disposition de quatre cliniques dédiées au COVID-19. L'une, située à Drummondville, sera ouverte dès 8h ce matin, jusqu'à 20h. L'autre sera à Trois-Rivières, avec la même plage horaire, mais elle n'ouvrira que lundi. Des informations sur les deux autres, qui seront à Shawinigan et Victoriaville, sont attendues en début de semaine prochaine, pour préciser les dates d'ouverture.

Alors que le premier ministre québécois François Legault réorientait les personnes sur la ligne 1 877 644 4545, le CIUSSS MCQ a confirmé que le 811 restait joignable. Le premier numéro est réservé davantage aux questions et informations sur le virus, et le 811 a été mis en place spécifiquement pour les personnes qui présentent des symptômes. Toutefois, en cas d'engorgement de ce dernier, le 1 877 644 4545 reste joignable pour les personnes à symptômes.

Enfin, le délestage donne la priorité aux opérations essentielles. Celles relevant de la chirurgie mineure sont en train d'être reportées. En outre, le plan "contingence" habituellement mis en place dans les hôpitaux lors des périodes de forte fréquentation (comme à Noël) l'est également ici. À la suite de la mesure obligeant les agents des réseaux de santé revenant d'un voyage à l'étranger de s'isoler pendant 14 jours, les plans de personnel sont en train d'être revus pour pouvoir s'organiser dans les soins.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...