Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Le CIUSSS MCQ annonce quatre cliniques de dépistage dédiées au coronavirus

durée 06h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de son point presse tenu hier pour détailler son orientation face au coronavirus, le CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec a annoncé l'ouverture de quatre cliniques de dépistage, insistant sur le fait que test n'est efficace que sur les personnes présentant des symptômes. La structure a également prévu une possibilité de "délestage", c'est-à-dire reporter les activités non-urgentes.

Aucun autre cas de personne infectée par le COVID-19, à part le seul connu en Mauricie, n'a été confirmé par le CIUSSS. Pour l'instant, même si le personnel est sur le pied de guerre, les choses s'organisent de manière fluide.

L'annonce à retenir est la mise à disposition de quatre cliniques dédiées au COVID-19. L'une, située à Drummondville, sera ouverte dès 8h ce matin, jusqu'à 20h. L'autre sera à Trois-Rivières, avec la même plage horaire, mais elle n'ouvrira que lundi. Des informations sur les deux autres, qui seront à Shawinigan et Victoriaville, sont attendues en début de semaine prochaine, pour préciser les dates d'ouverture.

Alors que le premier ministre québécois François Legault réorientait les personnes sur la ligne 1 877 644 4545, le CIUSSS MCQ a confirmé que le 811 restait joignable. Le premier numéro est réservé davantage aux questions et informations sur le virus, et le 811 a été mis en place spécifiquement pour les personnes qui présentent des symptômes. Toutefois, en cas d'engorgement de ce dernier, le 1 877 644 4545 reste joignable pour les personnes à symptômes.

Enfin, le délestage donne la priorité aux opérations essentielles. Celles relevant de la chirurgie mineure sont en train d'être reportées. En outre, le plan "contingence" habituellement mis en place dans les hôpitaux lors des périodes de forte fréquentation (comme à Noël) l'est également ici. À la suite de la mesure obligeant les agents des réseaux de santé revenant d'un voyage à l'étranger de s'isoler pendant 14 jours, les plans de personnel sont en train d'être revus pour pouvoir s'organiser dans les soins.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h22

Près de 400 personnes ont visité la caserne Champlain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan dresse un bilan fort positif de la Semaine de prévention des incendies 2025. Plusieurs activités ont eu lieu, dont les portes ouvertes à la caserne Champlain du 11 octobre dernier.  C'est près de 400 personnes qui ont rencontré l'équipe du Service incendie à l’occasion de ses portes ouvertes. L’enthousiasme des ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Plus de 100 000 livres de verre récupérées au centre-ville de Trois-Rivières

En quatre années du projet « ÉcoByke Verre Demain », un total de 104 377 livres en verre , soit 83 502 bouteilles, a été récolté auprès des commerçants du centre-ville de Trois-Rivières à des fins de recyclage.  Ainsi, de la fin mai à la fin septembre, ÉcoByke, en partenariat avec la SDC du centre-ville de Trois-Rivières, Éclore fonds ...