Publicité
11 février 2020 - 06:00

32e Salon du livre de Trois-Rivières: un objectif, réinventer le monde

Par Salle des nouvelles

Le prochain Salon du livre de Trois-Rivières aura lieu du 26 au 29 mars 2020 au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de l'Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott. Cette 32e édition sera inspirée par le slogan "Réinventer le monde". Cette thématique festive et positive invite à débrider les imaginaires, aborder des genres littéraires moins habituels mais aussi à repenser le rapport de l'Homme à la planète.

La présidence d'honneur a été confiée à David Goudreault. Né à Trois-Rivières, le célèbre romancier, poète, slameur et chroniqueur manie la langue avec brio pour emmener son public dans ses univers multiples, puissants et engagés. En tant que travailleur social, il a aussi aidé bon nombre de personnes à réinventer positivement leur monde.

Un genre, une personnalité

Le Salon du ivre mettra à nouveau plusieurs genres à l’honneur par le biais d’invités de renom. L’auteure et environnementaliste Laure Waridel représentera l’essai. Pour la poésie, c’est nul autre que Zachary Richard qui aura fait le déplacement depuis sa Louisiane natale. La journaliste Rima Elkouri incarnera quant à elle le récit. En littérature jeunesse, nous aurons la chance de recevoir Rose-Line Brasset. Maureen Martineau ravira les amateurs de romans noirs. Enfin, l’illustration sera aussi mise en avant avec le bédéiste Philippe Girard.

Ghislain Taschereau aura l’honneur d’être l'écrivain en résidence. Son humour fera sans nul doute mouche alors que lui incombera la tâche de rédiger un texte inédit à chaque jour. Ceux-ci seront lus durant l'événement et publiés sur le site Internet du Salon du livre.

Afin de souligner l’excellence du travail accompli par une maison d'édition, le Salon du livre de Trois-Rivières décerne chaque année le titre d'Éditeur à l'honneur. Il revient cette fois à la maison d’édition Les 400 coups. Cet éditeur jeunesse, qui célèbre ses 25 ans d’existence, se consacre de façon ludique ou sérieuse, au plaisir, à la beauté, à la force des mots, des idées et des images.

Bref, c’est une invitation à venir réinventer le monde que nous lançons aux éditeurs, aux auteurs et à tous les lecteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.