Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

32e Salon du livre de Trois-Rivières: un objectif, réinventer le monde

durée 06h00
11 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le prochain Salon du livre de Trois-Rivières aura lieu du 26 au 29 mars 2020 au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de l'Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott. Cette 32e édition sera inspirée par le slogan "Réinventer le monde". Cette thématique festive et positive invite à débrider les imaginaires, aborder des genres littéraires moins habituels mais aussi à repenser le rapport de l'Homme à la planète.

La présidence d'honneur a été confiée à David Goudreault. Né à Trois-Rivières, le célèbre romancier, poète, slameur et chroniqueur manie la langue avec brio pour emmener son public dans ses univers multiples, puissants et engagés. En tant que travailleur social, il a aussi aidé bon nombre de personnes à réinventer positivement leur monde.

Un genre, une personnalité

Le Salon du ivre mettra à nouveau plusieurs genres à l’honneur par le biais d’invités de renom. L’auteure et environnementaliste Laure Waridel représentera l’essai. Pour la poésie, c’est nul autre que Zachary Richard qui aura fait le déplacement depuis sa Louisiane natale. La journaliste Rima Elkouri incarnera quant à elle le récit. En littérature jeunesse, nous aurons la chance de recevoir Rose-Line Brasset. Maureen Martineau ravira les amateurs de romans noirs. Enfin, l’illustration sera aussi mise en avant avec le bédéiste Philippe Girard.

Ghislain Taschereau aura l’honneur d’être l'écrivain en résidence. Son humour fera sans nul doute mouche alors que lui incombera la tâche de rédiger un texte inédit à chaque jour. Ceux-ci seront lus durant l'événement et publiés sur le site Internet du Salon du livre.

Afin de souligner l’excellence du travail accompli par une maison d'édition, le Salon du livre de Trois-Rivières décerne chaque année le titre d'Éditeur à l'honneur. Il revient cette fois à la maison d’édition Les 400 coups. Cet éditeur jeunesse, qui célèbre ses 25 ans d’existence, se consacre de façon ludique ou sérieuse, au plaisir, à la beauté, à la force des mots, des idées et des images.

Bref, c’est une invitation à venir réinventer le monde que nous lançons aux éditeurs, aux auteurs et à tous les lecteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...