Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

32e Salon du livre de Trois-Rivières: un objectif, réinventer le monde

durée 06h00
11 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le prochain Salon du livre de Trois-Rivières aura lieu du 26 au 29 mars 2020 au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de l'Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott. Cette 32e édition sera inspirée par le slogan "Réinventer le monde". Cette thématique festive et positive invite à débrider les imaginaires, aborder des genres littéraires moins habituels mais aussi à repenser le rapport de l'Homme à la planète.

La présidence d'honneur a été confiée à David Goudreault. Né à Trois-Rivières, le célèbre romancier, poète, slameur et chroniqueur manie la langue avec brio pour emmener son public dans ses univers multiples, puissants et engagés. En tant que travailleur social, il a aussi aidé bon nombre de personnes à réinventer positivement leur monde.

Un genre, une personnalité

Le Salon du ivre mettra à nouveau plusieurs genres à l’honneur par le biais d’invités de renom. L’auteure et environnementaliste Laure Waridel représentera l’essai. Pour la poésie, c’est nul autre que Zachary Richard qui aura fait le déplacement depuis sa Louisiane natale. La journaliste Rima Elkouri incarnera quant à elle le récit. En littérature jeunesse, nous aurons la chance de recevoir Rose-Line Brasset. Maureen Martineau ravira les amateurs de romans noirs. Enfin, l’illustration sera aussi mise en avant avec le bédéiste Philippe Girard.

Ghislain Taschereau aura l’honneur d’être l'écrivain en résidence. Son humour fera sans nul doute mouche alors que lui incombera la tâche de rédiger un texte inédit à chaque jour. Ceux-ci seront lus durant l'événement et publiés sur le site Internet du Salon du livre.

Afin de souligner l’excellence du travail accompli par une maison d'édition, le Salon du livre de Trois-Rivières décerne chaque année le titre d'Éditeur à l'honneur. Il revient cette fois à la maison d’édition Les 400 coups. Cet éditeur jeunesse, qui célèbre ses 25 ans d’existence, se consacre de façon ludique ou sérieuse, au plaisir, à la beauté, à la force des mots, des idées et des images.

Bref, c’est une invitation à venir réinventer le monde que nous lançons aux éditeurs, aux auteurs et à tous les lecteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...