Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’événement régional était mené par la TCMFM

Municipalités et médias, des acteurs clés pour impliquer plus de femmes en politique

durée 14h00
5 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’événement régional de samedi a été un succès pour la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM). Dans le cadre du projet "Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés", 40 personnes se sont réunies à Shawinigan pour en apprendre plus sur les outils et stratégies développés à destination des conseils municipaux par la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent, représentée par Annick Mercier, agente de projet.

La journée a commencé par des témoignages : le maire de Shawinigan, Michel Angers, a notamment fait valoir la valeur et les compétences qu’avaient pour lui les femmes qui s’engageaient à ses côtés dans la municipalité, en plus de sa fierté d’être à la tête d’un conseil paritaire. Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette – Saint-Maurice, a également fait le déplacement pour encourager les femmes à « faire le saut » en politique et rappeler que les élu.e.s peuvent travailler de concert avec leurs député.e.s afin de faire avancer les dossiers.

Sonia Lebel, vice-première ministre par intérim durant le congé parental de Geneviève Guilbault, Ministre de la Justice et députée de Champlain, a fait bénéficier à l’assistance d’un partage d’expérience authentique en évoquant la conciliation travail, implication politique et famille.

Réseautage et lancement de la 5e Marche Mondiale des Femmes en 2020

Les documents présentés et remis consistaient en des outils médias – un bloc-notes et un guide pour une rédaction neutre et égalitaire – ou du côté des stratégies présentées à destination des municipalités : on a reconnu en ces dernières des possibilités d’application dans d’autres instances de pouvoir, notamment les conseils d’administration, de sorte que les citoyennes non-élues présentes dans l’assistance ont tout de même pu s’approprier le matériel de la journée.

Mireille Lalancette, professeure en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheure au Groupe de recherche en communication politique (GRCP), a livré une conférence sur l’usage des médias sociaux en tant que personnalité publique qui a su conquérir l’assistance au complet.

La journée s’est terminée autour d’un verre lors d’un « 4@6 » dédié au réseautage durant lequel les participantes ont pu continuer à échanger sur les thèmes abordés au cours de la journée, et où la députée fédérale de Trois-Rivières, Louise Charbonneau, a fait une apparition alors que d’autres obligations l’avaient empêchée d’être présente plus tôt. Ce fut notamment l’occasion de souligner l’imminence du lancement de la 5e action internationale pour la Marche Mondiale des Femmes en 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...