Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente a été trouvée entre la direction et le syndicat

Centre hospitalier : seize infirmières en sit-it contre le TSO

durée 06h00
20 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Seize infirmières de Trois-Rivières ont fait un sit-in samedi en fin d'après-midi au centre hospitalier affilié universitaire régional (Chaur), pour protester contre le temps supplémentaire obligatoire (TSO).

Au début du quart de travail de soir, l'unité dans laquelle elles travaillaient comptait quatre infirmières auxiliaires en moins, mais une infirmière clinicienne en surplus, selon le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Les infirmières qui terminaient leur quart de travail de jour ont refusé de rester en temps supplémentaire volontaire. On leur a donc imposé du temps supplémentaire obligatoire.

Entente

Celles qui devaient travailler pendant la soirée ont refusé de le faire dans ces conditions de sous-effectifs. Les infirmières qui devaient rester et celles qui devaient commencer leur quart de travail se sont alliées et ont fait un sit-in vers 16 h, afin de dénoncer la situation.

La direction de l'établissement et le syndicat qui représente les infirmières se sont rencontrés et en sont venus à une entente qui a permis le retour au travail des infirmières peu avant 19 h. Ils ont fait appel à une infirmière d'une autre unité.

Les autorités de la santé affirment qu'il n'y a pas eu d'impact pour les usagers. Une chose est certaine : cela fait longtemps que le TSO imposé aux employés du CIUSSS est dénoncé par le Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec (SPS-FIQ), qui représente notamment les infirmières, et le Syndicat du personnel paratechnique des services auxiliaires et de métier du CIUSSS MCQ (SPPSAM-CSN), qui représente entre autres les préposés aux bénéficiaires. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...