Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisé par la Table de concertation du mouvement des femmes en Mauricie

La TCMFM invite à réfléchir à l'implication de plus de femmes en politique

durée 09h00
17 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du projet "Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés" mené par la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) et ses partenaires, un événement régional aura lieu à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan le 1er février 2020.

Ce sera notamment l’occasion de partager les résultats des actions expérimentées dans sept municipalités du Bas-Saint-Laurent, afin de développer et maintenir des environnements favorables à l’implication des femmes en politique municipale.

Sept municipalités laboratoires au Bas-Saint-Laurent

Saint-Pascal, Saint-Elzéar, Rivière-du-Loup, Sainte-Luce, Price, Sainte-Flavie et Matane ont participé à titre de laboratoires de pratique à ce projet triennal financé par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Les mesures expérimentées par chacune de ces 7 municipalités ont permis de développer une trousse d’outils qui sera présentée et remise lors de l’événement.

« La rencontre est une occasion de formation, de réflexion et d’échanges pour les personnes élues ou impliquées dans la vie municipale. Il y sera question d’enjeux importants pour les femmes – comme la question du climat de travail ou celle de la conciliation famille-travail-implication politique – mais qui concernent tous ceux et celles qui s’intéressent à la politique et au monde municipal », fait valoir Annick Mercier, chargée de projet à la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (TCGFBSL).

 

Des outils développés dans le cadre du volet médias

La TCMFM prendra quelques instants pour présenter les résultats de ses travaux sur le rôle des médias dans l’implication des femmes en politique, l’autre constat qui a mené au développement de ce projet en partenariat avec deux autres Tables de femmes en Montérégie et au Bas-Saint-Laurent.

Une conférence-atelier sur le thème de la gestion des médias sociaux et relations avec les médias en tant que personnalité politique

Mireille Lalancette, professeure en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheure au Groupe de recherche en communication politique (GRCP), proposera une conférence-atelier qui portera notamment sur la gestion des réseaux sociaux en tant que personnalité politique et sur les communications avec les médias. L’idée de cette conférence est, entre-autres, de livrer des conseils et idées afin de désamorcer les situations problématiques sur les réseaux sociaux tels que Facebook.

Bien qu’il s’adresse en particulier aux femmes élues et aux conseils municipaux en général, l’événement est ouvert à toute personne sensible à la question de l’implication politique des femmes.

Il est possible de s’inscrire dès à présent via la page Facebook, par le site Eventbrite ou par téléphone. Le coût de participation est de 20 $ par personne et comprend les collations, le dîner, la conférence et une consommation lors du cocktail réseautage qui clôturera la journée.

Les places étant limitées, il est préférable de s’inscrire rapidement avant la date limite du mardi 28 janvier 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...

Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...