Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la mise en service de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche

Un avis d'ébullition préventif lancé pour 12 jours dans trois secteurs

durée 09h00
9 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la mise en service de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche, la Ville de Shawinigan effectuera des tests d’évaluation de la capacité des pompes de distribution d’eau avec un débit de plus de deux fois supérieur au débit habituel. Un avis d'ébullition préventif de 12 jours dès le mardi 14 janvier a été avisé.

Ces tests constituent une étape importante en vue de la mise en service de la station. Ils créeront une importante variation de débit et délogeront des particules dans les conduites du réseau. En conséquence, un avis d’ébullition préventif sera en vigueur à compter du mardi 14 janvier, et ce, pour une durée exceptionnelle de 12 jours.

L’avis d’ébullition préventif concernera les résidences des secteurs suivants : 

  • Le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides;
  • Le secteur Shawinigan jusqu’à la 69e rue à l’Est;
  • Le secteur Shawinigan-Sud, incluant les résidences situées sur le rang Saint-Mathieu jusqu’au quartier de la Poudrière inclusivement.

Pour consulter la carte des secteurs concernés, cliquer ici.

Des réserves d'eau potable

En prévision de cet avis d’ébullition, les citoyens concernés sont invités à faire des réserves d’eau potable chez eux. De plus, la Ville mettra à leur disposition un accès à de l’eau potable au garage municipal de Shawinigan (porte U), accessible par la 98e Rue, dès le mardi 14 janvier. Un employé sera sur place pour accueillir les citoyens du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 23 h 30, et le samedi et le dimanche, de 8 h à 18 h. Les citoyens pourront ainsi s’y approvisionner gratuitement: il faut obligatoirement apporter des récipients.

Quelles mesures prendre pendant l'avis d'ébullition ?

La Ville de Shawinigan a indiqué précisé les mesures à prendre avec l'eau du robinet non bouillie :

  • Ne pas la boire;
  • Ne pas s’en servir pour la préparation de jus ou autres boissons, pour le lavage des fruits et légumes, pour la préparation de glaçons et pour se brosser les dents. 

À noter qu'il est possible de consommer l'eau uniquement après l'avoir fait bouillir pendant une minute minimum.

L'eau du robinet non bouillie peut cependant être utilisée pour le lavage des vêtements, les douches, les bains et pour remplir les réservoirs des toilettes.

Les citoyens concernés ont été avisés hier par le Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC). Si vous êtes concerné par cet avis d’ébullition préventif et que vous n’avez pas reçu d’appel automatisé, veuillez vous inscrire ici  ou communiquer avec le Service aux citoyens au 819 536-7200.

La levée de l’avis d’ébullition sera confirmée par le SMAC dès que l’eau du réseau sera de nouveau propre à la consommation.

Un projet de 64 M $

Pour rappel, le projet de mise aux normes des infrastructures d’eau potable a nécessité un investissement de 64 millions $, dont une aide financière conjointe de plus de 48 millions $ des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet "Grands projets".
 
En 2014, à la suite de la demande des citoyens, le conseil municipal avait obtenu du gouvernement du Québec que Shawinigan conserve ses sources d’eau potable du lac des Piles et du lac à la Pêche. Dans le but de se conformer aux exigences du ministère de l’Environnement, la Ville de Shawinigan a dû procéder à la construction de deux usines de traitement de l’eau pour assurer une double désinfection de l’eau provenant des deux sources d’eau potable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le déploiement du portail Votre santé sera étendu dans les prochaines semaines

Un peu plus d'un an après la création de Santé Québec, la présidente et cheffe de la direction, Geneviève Biron, dresse un bilan plutôt positif, quoiqu'elle affirme rester lucide par rapport aux défis dans le système de santé québécois. Un important projet numérique est en train de se mettre en branle: il s'agit de Votre santé, un nouveau portail ...

Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...