Publicité

9 janvier 2020 - 06:00

Le navire a atteint le port le 5 janvier après une traversée de 19 jours sur l'Atlantique

Le "Whistler", premier navire 2020 à débarquer au Port de Trois-Rivières

Par Salle des nouvelles

Le Whistler est le premier navire de l’année 2020 au Port de Trois-Rivières. Il a atteint le port le 5 janvier à 20 h, après une traversée de 19 jours sur l’Atlantique. Le navire, avec ses 20 membres d’équipage de nationalité majoritairement philippine, mais aussi monténégrine, croate, hellénique et ukrainienne, a quitté le port de La Valette à Malte le 17 décembre 2019.

Il a à son bord une cargaison de 34 711 tonnes métriques de sel de déglaçage qui a été préalablement chargée en Égypte huit jours plus tôt. La cargaison, destinée à Sable Marco de Pont-Rouge, est déchargée par Somavrac. Pour remporter le titre du premier navire, celui-ci doit provenir d’un port étranger, avoir effectué sa traversée sans faire escale dans un autre port canadien et effectuer au Port de Trois-Rivières une opération de chargement ou de déchargement.

« Nous sommes heureux de souligner cette 54e cérémonie du 1er navire de l’année en remettant au capitaine du Whistler, Vladimir Milovic et au chef ingénieur, Filip Vuckovic, une giclée du tableau "Un port, une équipe", une œuvre de Caroline St-Pierre, artiste-peintre de la Mauricie, ainsi qu’un panier de produits régionaux », a souligné Michel Morin, membre du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR).

Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR, a quant à lui tenu à souligner la qualité du travail des gens de Somavrac, ainsi que des débardeurs de Trois-Rivières qui s’occupent des activités de déchargement du navire Whistler.

Le Whistler est un vraquier construit en 2007 naviguant sous pavillon Libérien. Il a une longueur de 199,9 m et une largeur de 23,7 m. Il est amarré à la section de quai 13 du Port de Trois-Rivières pour une période de quatre jours. Pendant son séjour à Trois-Rivières, il est représenté par l’agence maritime Agences océaniques du Bas St-Laurent.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.