Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la collaboration de la Tablée populaire de Shawinigan du centre Roland-Bertrand

Un dîner de Noël préparé par l'UPA Mauricie pour les plus défavorisés

durée 14h00
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’approche du temps des Fêtes, la Fédération de l’UPA de la Mauricie s’est associée avec la Tablée populaire de Shawinigan du Centre Roland-Bertrand afin d’offrir un dîner de Noël aux personnes démunies.

Hier, les administrateurs des Éleveurs de porcs, des Producteurs acéricoles, de lait, de grains et de bovins ainsi que l’UPA Mauricie se sont unis pour servir un dîner composé d’aliments provenant de la région. Une centaine de personnes ont pu profiter de cette toute première initiative en association avec le Miam – Le meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie.

Achat local et production "sans discrimination"

Les agriculteurs souhaitent, par leur action, rappeler à la population mauricienne qu’acheter local pour le temps des fêtes peut faire une grande différence dans notre économie et dans la qualité des aliments. « Nous avons à cœur de produire, élever et transformer des produits de qualité et accessibles à tous, et ce sans discrimination », a précisé Jean-Marie Giguère, président de la Fédération de l’UPA Mauricie.

Le directeur général du Centre Roland-Bertrand, Frédéric Trudelle, s'est montré fier de recevoir un tel événement : « Depuis 1983, nous participons à l’amélioration de la situation que vivent les personnes démunies tout en favorisant leur développement et leur autonomie. Nous sommes heureux d’être bénéficiaires dans le cadre de la campagne des dons de Noël de l’UPA Mauricie et de ses affiliés, d’autant plus que le repas servi ce midi est l’œuvre de nos producteurs d’ici. Plus que jamais, les enjeux de la sécurité alimentaire sont au cœur de nos collectivités et l’achat local s’avère un moteur de développement de nos collectivités et de la lutte contre la pauvreté. »

5000 kg de denrées distribués

Plus tôt dans la journée, les organismes donateurs se sont rassemblés dans le stationnement du Marché public de Shawinigan pour remettre quelque 5 000 kg en denrées à une dizaine d’organismes bénéficiaires de la région, d’une valeur totale de 7 400 $.

Ces derniers ont notamment reçu de la viande de porc et de bœuf, du lait, du sirop d’érable, du pain, des pommes de terre et du miel grâce à la générosité des groupes spécialisés de l’UPA Mauricie et le don d’entreprises privées, dont Alliance G2, Ferme bio Campanipol et Ferme Apicole Mékinac.

Il s’agit ainsi de la huitième année ou l’UPA Mauricie et ses affiliés s’associent pour cette distribution. Depuis 2012, leur contribution s’élève à plus de 57 000$. À ce montant s’ajoutent d’autres initiatives, dont la contribution de 12 500 $ sur cinq ans des Éleveurs de porcs de la Mauricie (EPM) et du Centre-du-Québec (EPMCQ) à l’organisme Moisson Mauricie/Centre-du-Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Shawinigan exproprie deux immeubles incendiés sur la 4e rue de la Pointe

La Ville de Shawinigan enclenche officiellement le processus d’expropriation de deux immeubles incendiés situés sur la 4e rue de la Pointe, propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc. La Ville considère que ces bâtiments délabrés nuisent depuis trop longtemps à la qualité de vie du quartier et à la sécurité du ...

Publié le 20 août 2025

Ville de Shawinigan: Trois personnes honorées pour leur contribution

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal a honoré France Vincent, Étienne Vincent et Maxime Vincent par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Voici le texte de présentation de la séance publique du ...

Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...