Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

" De Jean-Nicolet à Trifluvia - Vous loger, nous habite depuis 50 ans"

Pour son cinquantenaire, l'Office municipal d'habitation publie un livre sur le HLM

Chargement du vidéo
durée 09h00
24 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

À l’occasion de son 50e anniversaire, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) publie le livre "De Jean-Nicolet à Trifluvia - Vous loger, nous habite depuis 50 ans".

Cet ouvrage relate l’histoire du HLM à Trois-Rivières: il est le résultat d’une recherche menée par l’historien et documentariste Jean-François Vachon. Il met en lumière les orientations, les actions et les initiatives qui ont marqué l’histoire de l’OMHTR et contribué à en faire une référence dans le milieu de l’habitation sociale.

"Promouvoir les actions positives des organisations à vocation sociale"

« C’est la volonté de laisser un legs aux administrateurs et aux dirigeants de demain qui nous animait lorsque nous avons choisi de confier la réalisation d’une recherche historique sur l’OMH de Trois-Rivières. Du même souffle, nous souhaitions rendre hommage aux pionniers qui ont façonné l’organisation et qui, par leur créativité et leur implication, ont permis de constituer l’ADN de l’OMHTR d’aujourd’hui », relate Robert De Nobile, président du conseil d’administration.

"De Jean-Nicolet à Trifluvia - Vous loger, nous habite depuis 50 ans" est disponible dans toutes les bibliothèques de la Ville pour en faciliter l’accès à la population.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans mon travail de recherche qui vise tout particulièrement à souligner et promouvoir les actions positives des organisations à vocation sociale. L’OMHTR est non seulement un acteur socioéconomique incontournable dans la région, mais depuis 50 ans il s’efforce d’aller plus loin que de permettre aux personnes à faible revenu de se loger convenablement, en leur offrant un réel support pour leur autonomisation et leur inclusion sociale », explique monsieur Vachon, qui a notamment rédigé l’ouvrage sur les 50 ans de la Société d’habitation du Québec et qui effectue sa thèse de doctorat sur l’histoire de la gestion des HLM au Québec.

« Nous avons là un formidable ouvrage qui analyse et détaille les cinquante premières années de l’OMH de Trois-Rivières. Bien plus qu’un arrêt sur image après cinquante ans d’existence, c’est tout ce qui caractérise l’OMH de Trois-Rivières et ses artisans qui a été mis au jour pour le partager. Les acteurs du logement social de la région et la population trifluvienne, peuvent être fiers de cette histoire - qui est aussi la leur - et du développement de leur office d’habitation », souligne Sara Dubé, directrice Affaires publiques du Port de Trois-Rivières, présentateur officiel des activités du 50e anniversaire et l’un des partenaires financiers qui a permis à cet ouvrage de référence de voir le jour.

Quatre vidéos capsules

L’étude de l’histoire de l’OMHTR a demandé la consultation de plus de 600 articles du Nouvelliste et la consultation des procès-verbaux, rapports annuels, journaux internes et divers documents de l’organisation.

Le chercheur s’est, de plus, appuyé sur des entrevues filmées qu’il a réalisées avec des témoins d’époques différentes: administrateurs, gestionnaires, employés, locataires et partenaires. De ces entrevues, quatre courtes capsules vidéo ont été réalisées et enrichies de photos et vidéos d’archives. Elles sont accessibles sur nos médias sociaux et sur le site internet (dans la section À propos de nous, puis sous Une page d’histoire).

L’édition du livre a été confiée à la coopérative de solidarité Les Affranchis, éditeur du journal La Galère. « Ce jumelage était tout à fait naturel », mentionne Marco Bélanger, directeur général de l’OMHTR. « Nos missions se rejoignent et nous partageons une clientèle commune. Les retombées d’une telle collaboration contribueront même, indirectement, à aider notre clientèle. C’est, une nouvelle fois, une façon de s’impliquer dans notre communauté ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Shawinigan exproprie deux immeubles incendiés sur la 4e rue de la Pointe

La Ville de Shawinigan enclenche officiellement le processus d’expropriation de deux immeubles incendiés situés sur la 4e rue de la Pointe, propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc. La Ville considère que ces bâtiments délabrés nuisent depuis trop longtemps à la qualité de vie du quartier et à la sécurité du ...

Publié le 20 août 2025

Ville de Shawinigan: Trois personnes honorées pour leur contribution

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal a honoré France Vincent, Étienne Vincent et Maxime Vincent par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Voici le texte de présentation de la séance publique du ...

Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...