Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samdi 5 octobre

La "Fête des Anges", une journée de deuil en mémoire des tout-petits

durée 14h00
3 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la 10e édition de la Fête des Anges en Mauricie, plusieurs couples et familles sont attendus au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, ce samedi 5 octobre de 9 h 30 à 12 h. Elle est ouverte aux familles et leurs proches ayant vécu ou vivant un deuil périnatal.

Cette activité est organisée en partenariat avec le Complexe funéraire J-D Garneau, "Il était une fleur", Cap-Jeunesse du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et le service de pastorale du diocèse de Trois-Rivières.

Perdre son tout-petit pendant la grossesse ou pendant sa première année de vie est une éventualité qu’aucun parent ne veut envisager. Pourtant cette réalité existe encore et beaucoup de familles au Québec en sont touchées. Le deuil périnatal constitue, pour les parents qui en sont victimes, une épreuve terrible.

 

Plusieurs animations dans un but de mémoire et de recueillement

La rencontre débutera avec un temps pour faire mémoire des petits anges des familles présentes. Exceptionnellement, cette année, l’envolée de colombes suivra ce moment. Puis une conférence sera proposée par Anik Bertrand, travailleuse sociale. Elle œuvre au sein de l’organisme Papillon Bleu dont la mission est d’aider les parents endeuillés à apprivoiser leur deuil et à retrouver un quotidien plus doux.

Finalement, un moment de célébration d’espérance clôturera cette rencontre fraternelle. Le nombre de colombes étant limité, celles-ci seront offertes aux premières familles inscrites. Toutefois, les familles et leurs proches peuvent se présenter sur place le jour même pour vivre l’ensemble du rassemblement. Les enfants sont également les bienvenus, une animation adaptée à leur réalité sera offerte.

Le 15 octobre est la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Au Québec, l’événement est souligné depuis 2008.

Les familles sont invitées à s’inscrire auprès du secrétariat de l’Office diocésain de pastorale par
téléphone au 819 379-1432, poste 2368. Les membres du comité organisateur seront disponibles pour des entrevues à la fin de l’animation.
De plus,  dans l’idée de respecter le climat d’intimité et de recueillement, les médias sont invités à être discret si vous prenez des images pendant l’avant-midi. Certaines familles viennent tout juste de vivre une perte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Shawinigan exproprie deux immeubles incendiés sur la 4e rue de la Pointe

La Ville de Shawinigan enclenche officiellement le processus d’expropriation de deux immeubles incendiés situés sur la 4e rue de la Pointe, propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc. La Ville considère que ces bâtiments délabrés nuisent depuis trop longtemps à la qualité de vie du quartier et à la sécurité du ...

Publié le 20 août 2025

Ville de Shawinigan: Trois personnes honorées pour leur contribution

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal a honoré France Vincent, Étienne Vincent et Maxime Vincent par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Voici le texte de présentation de la séance publique du ...

Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...