Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samdi 5 octobre

La "Fête des Anges", une journée de deuil en mémoire des tout-petits

durée 14h00
3 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la 10e édition de la Fête des Anges en Mauricie, plusieurs couples et familles sont attendus au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, ce samedi 5 octobre de 9 h 30 à 12 h. Elle est ouverte aux familles et leurs proches ayant vécu ou vivant un deuil périnatal.

Cette activité est organisée en partenariat avec le Complexe funéraire J-D Garneau, "Il était une fleur", Cap-Jeunesse du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et le service de pastorale du diocèse de Trois-Rivières.

Perdre son tout-petit pendant la grossesse ou pendant sa première année de vie est une éventualité qu’aucun parent ne veut envisager. Pourtant cette réalité existe encore et beaucoup de familles au Québec en sont touchées. Le deuil périnatal constitue, pour les parents qui en sont victimes, une épreuve terrible.

 

Plusieurs animations dans un but de mémoire et de recueillement

La rencontre débutera avec un temps pour faire mémoire des petits anges des familles présentes. Exceptionnellement, cette année, l’envolée de colombes suivra ce moment. Puis une conférence sera proposée par Anik Bertrand, travailleuse sociale. Elle œuvre au sein de l’organisme Papillon Bleu dont la mission est d’aider les parents endeuillés à apprivoiser leur deuil et à retrouver un quotidien plus doux.

Finalement, un moment de célébration d’espérance clôturera cette rencontre fraternelle. Le nombre de colombes étant limité, celles-ci seront offertes aux premières familles inscrites. Toutefois, les familles et leurs proches peuvent se présenter sur place le jour même pour vivre l’ensemble du rassemblement. Les enfants sont également les bienvenus, une animation adaptée à leur réalité sera offerte.

Le 15 octobre est la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Au Québec, l’événement est souligné depuis 2008.

Les familles sont invitées à s’inscrire auprès du secrétariat de l’Office diocésain de pastorale par
téléphone au 819 379-1432, poste 2368. Les membres du comité organisateur seront disponibles pour des entrevues à la fin de l’animation.
De plus,  dans l’idée de respecter le climat d’intimité et de recueillement, les médias sont invités à être discret si vous prenez des images pendant l’avant-midi. Certaines familles viennent tout juste de vivre une perte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...