Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abandon officiel du questionnaire sur l'histoire sexuelle des postulants pour devenir familles d'accueil

durée 14h00
2 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Tel qu’annoncé la semaine dernière, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec cessera l’utilisation du questionnaire sur l’histoire sexuelle auquel devait se soumettre les postulants qui souhaitaient devenir famille d’accueil régulière et banque mixte.

Devant l’inconfort de certains postulants à ce que les réponses soient conservées, les résultats obtenus par l’entremise de ce questionnaire seront détruits.

« Nous sommes conscients de la sensibilité de l’information recueillie dans le cadre de ce questionnaires et comprenons que certains puissent considérer qu’il s’agisse d’une intrusion dans leur intimité personnelle. Nous tenons toutefois à assurer que notre intention était tout autre. L’ajout de ce questionnaire était dans le but d’approfondir davantage l’évaluation des futurs familles d’accueil, et ce, pour prévenir tout abus potentiel auprès de jeunes qui ont déjà été bien assez éprouvés dans leur vie », explique Nathalie Garon, directrice du programme jeunesse-famille au CIUSSS MCQ.

Pour les mois à venir, l’évaluation des postulants sera effectuée à l’aide des questionnaires validés par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) qui faisaient déjà partie des outils utilisés par les équipes d’évaluation du CIUSSS MCQ dans l’évaluation globale d’une durée de 35 heures.

Finalement, conformément aux recommandations de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), l’établissement explorera, toujours dans une optique de protection des jeunes, d’autres possibilités d’identification de facteurs de risques pouvant mener à des abus de toutes sortes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...