Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie en communauté

3e édition du budget participatif citoyen : trois projets soumis au vote des citoyens de Nicolet

durée 08h00
1 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a dévoilé hier après-midi les trois projets qui seront soumis au vote dès aujourd'hui jusqu’au 12 octobre dans le cadre de la 3e édition du  budget participatif citoyen.

Les Nicolétaines et Nicolétains devront choisir entre l’illumination du terrain de baseball Ghislain-Auger (projet A évalué à 129 500 $), l’installation de silhouettes signalétiques – modèle enfant (projet Bévalué à 15 500 $) et/ou l’installation de tables de ping-pong extérieures (projet C évalué à 56 200 $).

L’administration municipale a également profité de cette rencontre pour annoncer le projet gagnant présenté par Mlle Amélia St-Louis (sans opposition) pour le volet jeunesse (9 800 $) qui consiste à la construction d’une mini-scène dans le parc Marguerite-D’Youville.

Projet A : l'illumination du terrain de baseball Ghislain-Auger

Présenté par Karine Veillette, il s'agit de l'installation d’un système d’éclairage au terrain de baseball Ghislain-Auger permettrait la pratique de ce sport au-delà du coucher du soleil et viserait à augmenter la disponibilité de terrains éclairés pour plusieurs catégories sportives.

Projet B : l'installation de silhouettes signalétiques (modèle enfant) 

Ce sont 28 silhouettes signalétiques, pensées par par Nancy Côté, qui permettraient de sensibiliser les conducteurs à réduire la vitesse tant en bordure de rue qu’au beau milieu de la chaussée. Avec sa forme représentative d’enfant, cette signalisation attire l’attention du conducteur et augmente sa vigilance.

Projet C : l'installation de tables de ping-pong extérieures

Vanessa Gilbert est à l'initiative de cet aménagement. Quatre tables de ping-pong extérieures seraient réparties dans trois parcs municipaux. Deux tables seraient situées au parc Thérèse-Boisvert-Allard en plein cœur de la ville, 1 au parc Marguerite-D’Youville et 1 au parc Gaston-Rheault. La mairesse Dubois a rappelé toute l’importance de cette démarche qui met à la disposition de la population 1 % du budget municipal (145 000 $ cette année dont une enveloppe de 10 000 $ pour le volet jeunesse).

« C’est une petite révolution que tous tentons de poursuivre, autant avec les citoyens, citoyennes, les employons et nos fournisseurs de services. Je suis heureuse de voir  l’engouement de la population envers cette formule et je le redis, les membres du conseil municipal sont toujours convaincus de la pertinence de cette initiative. Tant qu’il y aura des projets déposés par nos citoyens, cette initiative sera présente année après année », a souligné la première magistrate.

La période de vote débute ce 1er octobre jusqu’au samedi 12 octobre à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale H.-N.-Biron. Pour voter, des preuves justificatives de résidence et d'âge seront exigées (permis de conduire, permis d’apprenti conducteur, facture d’électricité, facture de câble, carte d’assurance maladie). Des bureaux de vote itinérant seront également disponibles pour les résidences pour aînés qui en feront la demande.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...