Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cuisine

L'événement gastronomique Myco a rassemblé une classe forestière de chefs pour favoriser l'utilisation des champignons

durée 09h00
28 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Champignons forestiers de la Mauricie ainsi que la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte tenaient, le mercredi 25 septembre, la 3e Classe forestière des chefs participants à MYCO : Rendez-vous de la gastronomie forestière.

« Pour favoriser davantage l’utilisation des champignons forestiers tout au long de l’année, on a visé cette fois-ci une formation qui permettra aux chefs de savoir quels champignons il est préférable d’utiliser déshydratés, en marinade et même congelés en dehors de la saison des champignons frais », a expliqué Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Les champignons sauvages sur les 13 meilleures tables de la région du 3 au 6 octobre

Rappelons que MYCO en est à sa troisième édition cet automne. Cet événement gastronomique
met en avant-plan les champignons sauvages et autres comestibles forestiers et produits du terroir mauricien par le biais de treize des meilleures tables de la région du 3 au 6 octobre.

Donnée cette année par Martine Gervais du Cercle des mycologues de Lanaudière – Mauricie, l’atelier portait sur l’utilisation des champignons forestiers au gré des 4 saisons. Les chefs ont donc pu repartir avec des trucs et techniques leur permettant de cuisiner les champignons frais bien sûr, déshydratés, mais aussi congelés, ce qui a suscité l’intérêt des Chefs. La palette des goûts (amertume, aromates, réaction à la cuisson, combinaison avec autres aliments et champignons) était aussi à l’ordre du jour de l’atelier en plus d’aborder des conseils de préparation avant cuisson.

Par la même occasion, les organisateurs ont procédé au dévoilement des menus des restaurants participants, maintenant disponibles en ligne. Les réservations se font directement auprès du restaurant de leur choix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...