Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cuisine

L'événement gastronomique Myco a rassemblé une classe forestière de chefs pour favoriser l'utilisation des champignons

durée 09h00
28 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Champignons forestiers de la Mauricie ainsi que la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte tenaient, le mercredi 25 septembre, la 3e Classe forestière des chefs participants à MYCO : Rendez-vous de la gastronomie forestière.

« Pour favoriser davantage l’utilisation des champignons forestiers tout au long de l’année, on a visé cette fois-ci une formation qui permettra aux chefs de savoir quels champignons il est préférable d’utiliser déshydratés, en marinade et même congelés en dehors de la saison des champignons frais », a expliqué Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Les champignons sauvages sur les 13 meilleures tables de la région du 3 au 6 octobre

Rappelons que MYCO en est à sa troisième édition cet automne. Cet événement gastronomique
met en avant-plan les champignons sauvages et autres comestibles forestiers et produits du terroir mauricien par le biais de treize des meilleures tables de la région du 3 au 6 octobre.

Donnée cette année par Martine Gervais du Cercle des mycologues de Lanaudière – Mauricie, l’atelier portait sur l’utilisation des champignons forestiers au gré des 4 saisons. Les chefs ont donc pu repartir avec des trucs et techniques leur permettant de cuisiner les champignons frais bien sûr, déshydratés, mais aussi congelés, ce qui a suscité l’intérêt des Chefs. La palette des goûts (amertume, aromates, réaction à la cuisson, combinaison avec autres aliments et champignons) était aussi à l’ordre du jour de l’atelier en plus d’aborder des conseils de préparation avant cuisson.

Par la même occasion, les organisateurs ont procédé au dévoilement des menus des restaurants participants, maintenant disponibles en ligne. Les réservations se font directement auprès du restaurant de leur choix.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...