Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Brouette offrira un accompagnement vers un mode de vie zéro déchet à des citoyen.ne.s de Trois-Rivières qui souhaitent entreprendre une réduction de leurs déchets

Un accompagnement vers un mode de vie zéro déchet pour 16 foyers trifluviens

durée 09h00
14 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En collaboration avec la Démarche des premiers quartiers et grâce au financement du Fonds de développement social de la Ville de Trois-Rivières, La Brouette offrira un accompagnement vers un mode de vie zéro déchet à des citoyen.ne.s de Trois-Rivières qui souhaitent entreprendre une réduction de leurs déchets. 

L’accompagnement se déroulera sur une période de 8 mois à raison d’une activité par mois. Ateliers, repas-partage, visites et formations, voilà de quoi satisfaire tous les goûts et offrir différents contextes d’apprentissage. Les foyers sélectionnés se familiariseront avec le mouvement zéro déchet et apprendront comment remplacer les objets jetables de la maison par des objets réutilisables tout en réduisant leurs dépenses. 

En tout, ce sont 16 foyers, dont 8 à faible revenu (prestataires d'aide-sociale, d'assurance-emploi et des rentes, gens au salaire minimum à temps plein ou à temps partiel et étudiant.e.s), qui seront retenus. Un foyer peut comprendre autant les personnes seules que les couples, les familles ou les gens vivant en colocation. 

« L’accompagnement vise à favoriser la mixité sociale et à encourager les foyers à passer à l’action et à s’intéresser à leurs habitudes de consommation, à la protection de l’environnement et au développement durable », explique Caroline Guay, directrice de la Démarche des premiers quartiers.

« Grâce à l’accompagnement proposé, ce sont 16 foyers trifluviens qui pourront franchir un premier pas vers un mode de vie écoresponsable et la réduction de leurs déchets », ajoute Joëlle Carle, directrice générale de La Brouette. 

Pour en savoir plus et s’inscrire à la soirée d’information du 17 septembre, les Trifluvien.ne.s sont invité.e.s à consulter le site Internet de La Brouette à labrouette.ca/accompagnementzd. Pour les personnes qui en auraient besoin, il est aussi possible d’appeler à la Démarche des premiers quartiers au 819 371-9393. 

Qu’est-ce que le mode de vie zéro déchet?

Le zéro déchet vise une réduction de la quantité de déchets et de matières recyclables produits. Ce mode de vie se traduit par un changement de nos habitudes de consommation pour ne plus utiliser et jeter, en intégrant des éléments et des habitudes durables et écologiques à notre quotidien. Le but n’est pas d’éliminer totalement la poubelle, puisque c’est impossible, mais bien d’apprendre des façons de réduire les matières résiduelles que vous pouvez produire, selon vos capacités et votre situation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié hier à 14h05

Les travaux sur le pont Laviolette terminés après trois ans

Après trois années de travaux majeurs, le chantier du remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, reliant Trois-Rivières à Bécancour, est officiellement terminé. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que le ...

Publié hier à 13h00

Les lauréats du Concours d’Élégance font don de leurs prix à une cause

Les trois lauréats du Concours d’Élégance 2025 ont choisi de remettre la totalité de leurs bourses à l'organisme d'aide alimentaire Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, qui soutient les personnes et familles vulnérables de la région. Ainsi, André De Montigny, André Simard et Yves L’Écuyer ont respectivement offert leurs prix de 3 000 ...