Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Brouette offrira un accompagnement vers un mode de vie zéro déchet à des citoyen.ne.s de Trois-Rivières qui souhaitent entreprendre une réduction de leurs déchets

Un accompagnement vers un mode de vie zéro déchet pour 16 foyers trifluviens

durée 09h00
14 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En collaboration avec la Démarche des premiers quartiers et grâce au financement du Fonds de développement social de la Ville de Trois-Rivières, La Brouette offrira un accompagnement vers un mode de vie zéro déchet à des citoyen.ne.s de Trois-Rivières qui souhaitent entreprendre une réduction de leurs déchets. 

L’accompagnement se déroulera sur une période de 8 mois à raison d’une activité par mois. Ateliers, repas-partage, visites et formations, voilà de quoi satisfaire tous les goûts et offrir différents contextes d’apprentissage. Les foyers sélectionnés se familiariseront avec le mouvement zéro déchet et apprendront comment remplacer les objets jetables de la maison par des objets réutilisables tout en réduisant leurs dépenses. 

En tout, ce sont 16 foyers, dont 8 à faible revenu (prestataires d'aide-sociale, d'assurance-emploi et des rentes, gens au salaire minimum à temps plein ou à temps partiel et étudiant.e.s), qui seront retenus. Un foyer peut comprendre autant les personnes seules que les couples, les familles ou les gens vivant en colocation. 

« L’accompagnement vise à favoriser la mixité sociale et à encourager les foyers à passer à l’action et à s’intéresser à leurs habitudes de consommation, à la protection de l’environnement et au développement durable », explique Caroline Guay, directrice de la Démarche des premiers quartiers.

« Grâce à l’accompagnement proposé, ce sont 16 foyers trifluviens qui pourront franchir un premier pas vers un mode de vie écoresponsable et la réduction de leurs déchets », ajoute Joëlle Carle, directrice générale de La Brouette. 

Pour en savoir plus et s’inscrire à la soirée d’information du 17 septembre, les Trifluvien.ne.s sont invité.e.s à consulter le site Internet de La Brouette à labrouette.ca/accompagnementzd. Pour les personnes qui en auraient besoin, il est aussi possible d’appeler à la Démarche des premiers quartiers au 819 371-9393. 

Qu’est-ce que le mode de vie zéro déchet?

Le zéro déchet vise une réduction de la quantité de déchets et de matières recyclables produits. Ce mode de vie se traduit par un changement de nos habitudes de consommation pour ne plus utiliser et jeter, en intégrant des éléments et des habitudes durables et écologiques à notre quotidien. Le but n’est pas d’éliminer totalement la poubelle, puisque c’est impossible, mais bien d’apprendre des façons de réduire les matières résiduelles que vous pouvez produire, selon vos capacités et votre situation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...