Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Direction de santé publique (DSP) considère toujours l’eau de Nicolet comme étant propre à la consommation

Une eau toujours potable à Nicolet malgré certains problèmes persistants

durée 09h00
8 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la lumière de nouvelles analyses obtenues, le jeudi 5 septembre, d’un laboratoire spécialisé de Québec, la Direction de santé publique (DSP) considère toujours l’eau de Nicolet comme étant propre à la consommation. En effet, la DSP mentionne qu’aucune information scientifique ne démontre la nécessité de mettre en place des mesures particulières pour protéger la santé de la population. 

« Ces nouveaux tests décèlent la présence de certains types de bactéries mais les autorités de la santé nous assurent que celle-ci peut toujours être consommée sans danger. Nous allons pousser nos analyses encore plus loin la semaine prochaine et remercions les Nicolétains et autres citoyens touchés par ces problèmes de leur compréhension », précise la mairesse de Geneviève Dubois.

« Nous avons pris ce problème au sérieux dès les premières plaintes citoyennes car leur santé et sécurité guident nos actions dans ce dossier et je peux vous assurer que toutes nos décisions vont en ce sens », souligne la première magistrate de Nicolet.

La Ville de Nicolet a d’ailleurs eu la confirmation qu’il n’y avait eu aucune recrudescence de problèmes gastriques à l’urgence de l’Hôpital Christ-Roi depuis le début de cet épisode.

« Nous desservons, avec nos municipalités voisines, plus de 15 000 personnes à qui nous distribuons une eau de qualité. Je comprends et je partage l’exaspération des citoyens qui voudraient bien que la situation revienne rapidement à la normale mais soyez assurés que nous le souhaitons tout autant. Actuellement, notre procédé de filtration et celui de chloration ne peuvent rien changer à la présence de ces types de bactéries », conclut la mairesse Dubois.

Rappelons que depuis le milieu du mois d’août, la Ville de Nicolet est prise avec un problème d’odeur et de goût de son eau potable en provenance de la rivière Nicolet. Aussitôt alerté le Service des Travaux publics a rapidement demandé à ses partenaires (ministère de l’Environnement, département de Santé publique, institut national de santé publique du Québec) de l’épauler dans son investigation du problème.

La Ville de Nicolet a fait, depuis un certain temps, d’importants investissements pour la mise à niveau de sa centrale de traitement d’eau de façon à continuer de fournir une eau de qualité. Un traitement ultraviolet sera d’ailleurs ajouté et opérationnel cet automne tout comme des travaux sur le réseau d’aqueduc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié hier à 14h05

Les travaux sur le pont Laviolette terminés après trois ans

Après trois années de travaux majeurs, le chantier du remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, reliant Trois-Rivières à Bécancour, est officiellement terminé. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que le ...