Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nicolet demande au gouvernement du Québec l’exclusion de 308 propriétés de la ZIS

durée 09h00
21 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a déposé le lundi 19 août au bureau du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, le registre demandant l’exclusion de 308 propriétés de la Zone d’intervention spéciale (ZIS) en rapport avec les inondations.

La première magistrate a également joint au registre l’argumentaire de la Ville de Nicolet appuyant les demandes de ses citoyens pour enlever de cette zone les propriétés qui ne devraient tout simplement pas s’y trouver.

« C’est un dépôt symbolique que nous souhaitions faire ce matin puisque déjà le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) avait obtenu la majorité des adresses de cette liste, il y a une dizaine de jours. Aussi, lors de son récent passage au Centre-du-Québec, la ministre des affaires municipales nous a aussi assuré que les dossiers seraient traités rapidement d’ici le 26 août », a mentionné la première magistrate nicolétaine. 

Dans son argumentaire d’une dizaine de pages, la Ville de Nicolet souligne que la ZIS couvre davantage que les zones 0-20 ans de son territoire parce que, même des secteurs non identifiés et non reconnus comme secteurs à risque d’inondation, y ont été ajoutés. Pour appuyer ses dires, Nicolet a ajouté à son document une cartographie complète des inondations de 2017 et 2019.

« Nicolet possède actuellement des outils pour bien gérer l’urbanisme des riverains et le rehaussement de plusieurs propriétés nous permet de justifier la demande d’exclusion de ces propriétés de la zone spéciale d’intervention. Le cadre normatif actuel s’applique relativement bien et permet d’assurer la sécurité des citoyens », a ajouté la mairesse Dubois. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Shawinigan exproprie deux immeubles incendiés sur la 4e rue de la Pointe

La Ville de Shawinigan enclenche officiellement le processus d’expropriation de deux immeubles incendiés situés sur la 4e rue de la Pointe, propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc. La Ville considère que ces bâtiments délabrés nuisent depuis trop longtemps à la qualité de vie du quartier et à la sécurité du ...

Publié hier à 11h00

Ville de Shawinigan: Trois personnes honorées pour leur contribution

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal a honoré France Vincent, Étienne Vincent et Maxime Vincent par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Voici le texte de présentation de la séance publique du ...

Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...