Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nicolet demande au gouvernement du Québec l’exclusion de 308 propriétés de la ZIS

durée 09h00
21 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a déposé le lundi 19 août au bureau du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, le registre demandant l’exclusion de 308 propriétés de la Zone d’intervention spéciale (ZIS) en rapport avec les inondations.

La première magistrate a également joint au registre l’argumentaire de la Ville de Nicolet appuyant les demandes de ses citoyens pour enlever de cette zone les propriétés qui ne devraient tout simplement pas s’y trouver.

« C’est un dépôt symbolique que nous souhaitions faire ce matin puisque déjà le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) avait obtenu la majorité des adresses de cette liste, il y a une dizaine de jours. Aussi, lors de son récent passage au Centre-du-Québec, la ministre des affaires municipales nous a aussi assuré que les dossiers seraient traités rapidement d’ici le 26 août », a mentionné la première magistrate nicolétaine. 

Dans son argumentaire d’une dizaine de pages, la Ville de Nicolet souligne que la ZIS couvre davantage que les zones 0-20 ans de son territoire parce que, même des secteurs non identifiés et non reconnus comme secteurs à risque d’inondation, y ont été ajoutés. Pour appuyer ses dires, Nicolet a ajouté à son document une cartographie complète des inondations de 2017 et 2019.

« Nicolet possède actuellement des outils pour bien gérer l’urbanisme des riverains et le rehaussement de plusieurs propriétés nous permet de justifier la demande d’exclusion de ces propriétés de la zone spéciale d’intervention. Le cadre normatif actuel s’applique relativement bien et permet d’assurer la sécurité des citoyens », a ajouté la mairesse Dubois. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...