Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet d’assainissement des eaux usées et de distribution d’eau potable du lac à la Tortue

De mauvais branchements privés vont retarder la mise en service du réseau d’égout

durée 11h30
11 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du projet d’assainissement des eaux usées et de distribution d’eau potable du lac à la Tortue, la Ville de Shawinigan a récemment été informée que :

  • plusieurs résidences sont actuellement raccordées de façon finale au nouveau réseau d’égout municipal, et ce, contrairement aux directives émises;
  • certains branchements à la conduite municipale auraient été mal faits, entraînant de l’infiltration de sable et autres débris dans le nouveau réseau;
  • des drains pluviaux sont raccordés au nouveau réseau d’égout municipal, et ce, contrairement à la réglementation.

Les dommages occasionnés causeront des retards dans la mise en service du réseau et des coûts supplémentaires. Cette situation oblige la Ville à prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation. 

« Je fais appel à la responsabilité des citoyens. Si vous avez fait un branchement final au réseau ou si vous avez raccordé votre drain pluvial à la nouvelle conduite, la Ville vous demande de vous déconnecter rapidement. Le réseau n’est pas encore en service et l’action de quelques citoyens entraîne des délais et des coûts supplémentaires pour tout le monde », a rappelé le maire de Shawinigan, Michel Angers. 

« C’est certain que nous devrons nettoyer de grandes portions de conduite d’égout municipale avant la mise en service », a ajouté le responsable ingénierie au Service de l’ingénierie de la Ville, Yves Blanchette. 

Afin de s’assurer de la conformité des installations privées, la Ville met en place une nouvelle procédure qui sera en vigueur dès la semaine prochaine. Les propriétaires seront avisés, par envoi postal, qu’ils devront faire une déclaration de travaux au moins deux jours ouvrables avant d’installer ou de modifier une conduite pour se raccorder au réseau de la Ville. 

Aussi, les propriétaires qui ont fait un branchement leur permettant de rejeter les eaux usées au réseau municipal doivent en aviser la Ville d’ici le jeudi 18 juillet en faisant une déclaration de travaux pour déconnecter leur branchement. À partir du vendredi 19 juillet, les propriétaires qui n’ont pas déclaré leur branchement au réseau seront passibles d’une amende pouvant atteindre 1 000 $ en vertu du titre 10 du Règlement général SH-1. Des frais pour le nettoyage et la mise en service de la nouvelle conduite municipale pourraient aussi être réclamés aux contrevenants. 

La Ville enverra un représentant pour s’assurer qu’aucun débris n’entre dans la conduite lors de la réalisation des travaux. ATTENTION : il ne s’agit pas du branchement final. Ce dernier devra être fait SEULEMENT lorsque la Ville en donnera l’autorisation.

« De cette façon, nous pensons réussir à régler la situation afin de permettre la mise en service du réseau le plus rapidement possible », a terminé monsieur Blanchette. 

Vous pouvez signaler à la Ville toute situation anormale en communiquant avec le Service aux citoyens : 819 536-7200 ou [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...