Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ateliers scientifiques seront réalisés à l’école secondaire Mikisiw

Poursuite du projet Tapiskwan sipi : la découverte des sciences grâce à une rivière

durée 11h11
29 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours de l’automne 2019, le Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) se rendra dans la communauté Atikamekw de Opitciwan, en Haute-Mauricie, afin de réaliser des ateliers scientifiques à l’école secondaire Mikisiw.

Ce projet, financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre de son programme PromoScience, a pour but d’éveiller l’intérêt et la curiosité des jeunes Atikamekw à l’égard des sciences et du génie, en utilisant la rivière Saint-Maurice et les savoirs écologiques traditionnels comme trame de fond.

À l’automne dernier, BVSM a réalisé ce projet avec l’école secondaire Nikanik de la communauté Atikamekw de Wemotaci.

« Il s’agit de montrer aux élèves rencontrés que les sciences sont accessibles et passionnantes afin de les motiver à poursuivre leurs apprentissages et leur faire prendre conscience que de nombreuses opportunités sont possibles pour eux dans ce champ d’activité », souligne Stéphanie Chabrun, directrice générale de BVSM.

Au cours du premier atelier, les jeunes se familiariseront notamment avec différentes techniques utilisées pour évaluer l’état de santé d’un cours d’eau.

De manière interactive et participative, ils apprendront à inventorier et à identifier des macroinvertébrés benthiques (benthos), ces derniers étant reconnus pour être de bons indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques. Ils seront également initiés aux différents paramètres physicochimiques permettant d’obtenir un portrait global de la qualité de l’eau.

Lors du deuxième atelier, ces mêmes jeunes pourront en apprendre davantage sur le concept de bassin versant et sur la biologie des poissons. À la fin du projet, une trousse pédagogique sera remise à l’école Mikisiw afin que les enseignants puissent reproduire les différents ateliers dans les années futures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié à 14h05

Les travaux sur le pont Laviolette terminés après trois ans

Après trois années de travaux majeurs, le chantier du remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, reliant Trois-Rivières à Bécancour, est officiellement terminé. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que le ...

Publié à 13h00

Les lauréats du Concours d’Élégance font don de leurs prix à une cause

Les trois lauréats du Concours d’Élégance 2025 ont choisi de remettre la totalité de leurs bourses à l'organisme d'aide alimentaire Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, qui soutient les personnes et familles vulnérables de la région. Ainsi, André De Montigny, André Simard et Yves L’Écuyer ont respectivement offert leurs prix de 3 000 ...