Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ateliers scientifiques seront réalisés à l’école secondaire Mikisiw

Poursuite du projet Tapiskwan sipi : la découverte des sciences grâce à une rivière

durée 11h11
29 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours de l’automne 2019, le Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) se rendra dans la communauté Atikamekw de Opitciwan, en Haute-Mauricie, afin de réaliser des ateliers scientifiques à l’école secondaire Mikisiw.

Ce projet, financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre de son programme PromoScience, a pour but d’éveiller l’intérêt et la curiosité des jeunes Atikamekw à l’égard des sciences et du génie, en utilisant la rivière Saint-Maurice et les savoirs écologiques traditionnels comme trame de fond.

À l’automne dernier, BVSM a réalisé ce projet avec l’école secondaire Nikanik de la communauté Atikamekw de Wemotaci.

« Il s’agit de montrer aux élèves rencontrés que les sciences sont accessibles et passionnantes afin de les motiver à poursuivre leurs apprentissages et leur faire prendre conscience que de nombreuses opportunités sont possibles pour eux dans ce champ d’activité », souligne Stéphanie Chabrun, directrice générale de BVSM.

Au cours du premier atelier, les jeunes se familiariseront notamment avec différentes techniques utilisées pour évaluer l’état de santé d’un cours d’eau.

De manière interactive et participative, ils apprendront à inventorier et à identifier des macroinvertébrés benthiques (benthos), ces derniers étant reconnus pour être de bons indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques. Ils seront également initiés aux différents paramètres physicochimiques permettant d’obtenir un portrait global de la qualité de l’eau.

Lors du deuxième atelier, ces mêmes jeunes pourront en apprendre davantage sur le concept de bassin versant et sur la biologie des poissons. À la fin du projet, une trousse pédagogique sera remise à l’école Mikisiw afin que les enseignants puissent reproduire les différents ateliers dans les années futures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Shawinigan exproprie deux immeubles incendiés sur la 4e rue de la Pointe

La Ville de Shawinigan enclenche officiellement le processus d’expropriation de deux immeubles incendiés situés sur la 4e rue de la Pointe, propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc. La Ville considère que ces bâtiments délabrés nuisent depuis trop longtemps à la qualité de vie du quartier et à la sécurité du ...

Publié hier à 11h00

Ville de Shawinigan: Trois personnes honorées pour leur contribution

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal a honoré France Vincent, Étienne Vincent et Maxime Vincent par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Voici le texte de présentation de la séance publique du ...

Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...