Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette activité se déroulera dans le cadre du programme Pêche en herbe

Des pêcheurs en herbe à l’action à La Tuque

durée 10h44
15 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ville de La Tuque accueillera le samedi 8 juin 2019 au lac St-Louis, 50 jeunes filles et garçons pour une journée d’initiation à la pêche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche sportive, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

L’activité offerte par Ville de La Tuque a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune participant recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chaque jeune participant une brochure éducative intitulée Moi, je pêche avec… Guliver! , ainsi qu’un ensemble de pêche pour débutant.

L’activité s’adresse aux enfants âgés de 6 à 17 ans. L’inscription est obligatoire en appelant au Service du loisir et de la culture au 819 523-8200, poste 2702. Les enfants de 12 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. L’activité dure trois heures. Il y a deux plages horaires disponibles pour participer, soit de 9 h à 12 h ou de 13 h à 16 h. Il n’y a que 50 places disponibles au total, donc il faut réserver tôt.

Cette année, la Fondation de la faune compte rejoindre plus de 17 600 nouveaux adeptes de la pêche sportive, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge une activité Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 302 000 jeunes.

« C’est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l’engagement d’organismes comme Ville de La Tuque, que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche. Dans la même lignée, j’en profite pour convier les gens de La Tuque à participer à la Fête de la pêche les 7, 8 et 9 juin 2019. En effet, encore cette année, la règlementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues au quatre coins du Québec », conclu M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.


Pour assurer le succès de Pêche en herbe et de la Fête de la pêche, grâce à l’aide de ses partenaires, Ville de La Tuque procèdera comme l’an dernier à l’ensemencement d’ombles de fontaine dans le lac St-Louis quelques jours avant la tenue des deux activités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié à 14h05

Les travaux sur le pont Laviolette terminés après trois ans

Après trois années de travaux majeurs, le chantier du remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, reliant Trois-Rivières à Bécancour, est officiellement terminé. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que le ...

Publié à 13h00

Les lauréats du Concours d’Élégance font don de leurs prix à une cause

Les trois lauréats du Concours d’Élégance 2025 ont choisi de remettre la totalité de leurs bourses à l'organisme d'aide alimentaire Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, qui soutient les personnes et familles vulnérables de la région. Ainsi, André De Montigny, André Simard et Yves L’Écuyer ont respectivement offert leurs prix de 3 000 ...