Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Changement de pneus, est-ce le bon moment?

durée 08h00
12 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bien que légalement il est possible de changer ses pneus d'hiver pour ceux d'été sur nos voitures et ce, depuis le 15 mars, il n'en reste pas moins que selon le CAA-Québec, le moment idéal pour chausser son véhicule de pneus d'été est entre le 5 et le 15 avril. Pourquoi ? Car il est bien plus sécuritaire d'attendre que le beau temps soit bel et bien installer. 

L'intervalle de dix jours proposé comme dates réalistes par CAA-Québec tient compte des variations météo et du seuil de tolérance au risque. La première date, soit le 5 avril représente un faible risque de faire face à des conditions hivernales, alors que ce risque passe à très faible pour la dernière, soit le 15 avril.

« On ne s'attend pas à des températures particulièrement froides au cours des prochaines semaines, indique M. Monette. On prévoit un mois d'avril typique, avec des températures en montagnes russes. Les dates réalistes devraient donc être un bon indicateur cette saison ».

C’est une date réaliste, pas une date parfaite
 
Cependant, il faut nuancer, prévient CAA-Québec. La date du 15 mars est souvent loin d'être idéale au point de vue de la sécurité routière. La date réaliste a aussi ses désavantages. « C’est une moyenne basée sur les données météo des dernières années, mais on ne sait jamais ce que le temps nous réserve. La preuve, c’est que l’hiver a commencé un mois d’avance! La date réaliste, ça aide à s’orienter, mais il faut aussi faire preuve de jugement. Si on roule souvent la nuit ou en région montagneuse, on a tout intérêt à retarder son changement de pneus », précise le vice-président des services automobiles de CAA-Québec, Pierre-Serge Labbé.

En cas de doute, il n’y a pas de gêne à garder ses pneus d’hiver jusqu’à la fin d’avril ou même au début de mai. Les pneus d’hiver n’aiment pas trop avoir chaud, mais peuvent très bien tolérer les premières douceurs printanières, donc n’ayez crainte, vous ne les userez pas outre mesure, rassure CAA-Québec. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h05

Les travaux sur le pont Laviolette terminés après trois ans

Après trois années de travaux majeurs, le chantier du remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, reliant Trois-Rivières à Bécancour, est officiellement terminé. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que le ...

Publié à 13h00

Les lauréats du Concours d’Élégance font don de leurs prix à une cause

Les trois lauréats du Concours d’Élégance 2025 ont choisi de remettre la totalité de leurs bourses à l'organisme d'aide alimentaire Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, qui soutient les personnes et familles vulnérables de la région. Ainsi, André De Montigny, André Simard et Yves L’Écuyer ont respectivement offert leurs prix de 3 000 ...

Publié à 10h23

Grève illimitée des chauffeurs de Fleur de Lys dès le 16 novembre

Dès ce dimanche 16 novembre, le service régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS), sera perturbé par la grève illimitée des chauffeurs d'autobus à l'embauche de l'entreprise Fleur de Lys.  On conseille fortement aux usagers du transport régulier de prévoir dès maintenant un plan de transport alternatif, pour les prochains ...