Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un partenariat entre la Ville de Shawinigan et Technologies Carecity.

Carecity : une application mobile au service des citoyens

durée 10h42
12 décembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan et Technologies Carecity ont lancé conjointement une nouvelle application pour les téléphones intelligents, qui informe les citoyens de Shawinigan en temps réel et qui leur permet de signaler facilement des problématiques géolocalisées à la Ville, en quelques clics. Cette application évolutive offre aux citoyens un outil de communication complémentaire à ceux déjà existants proposés par la Ville.

« Shawinigan se positionne de plus en plus comme une ville intelligente et cherche à offrir à nos citoyens des moyens simples, efficaces et à la fine pointe de la technologie pour s’informer et communiquer avec nos services municipaux. Il était tout à fait naturel pour nous de travailler avec une startup de Shawinigan pour codévelopper l’application de Carecity », mentionne le maire Michel Angers.

Débuté en mars 2017, le projet d’application mobile de Carecity a été présenté à la Ville de Shawinigan au printemps 2018. Par la suite, une entente de co-développement d’une valeur de 20 350 $ avant taxes sur deux ans a été conclue, afin de répondre le mieux possible aux besoins des municipalités du Québec.

« Comme citoyen, je voulais communiquer facilement et rapidement avec ma ville, à partir de mon téléphone intelligent. C’est pourquoi on a développé cette application et qu’on l’a présentée à la Ville de Shawinigan, pour qu’on la bonifie en collaboration avec le Service des travaux publics, le Service des technologies de l’information et le Service des communications et des relations avec les citoyens, afin de tenir compte de leurs réalités municipales. L’application Carecity est évolutive, et de nouvelles versions sont prévues en 2019, pour maximiser les fonctionnalités pour les utilisateurs », explique Jean-Hugues Hamelin.
 

Comment fonctionne l’application ?
 

Téléchargez l’application de Carecity directement sur votre téléphone intelligent (Apple Store ou Google Play). Après vous être authentifié, l’application de Carecity vous donnera accès à quatre fonctionnalités :
 

Portail d’information : Consultez des sujets d’actualité de la Ville :

En un seul clic, soyez redirigé vers le www.shawinigan.ca pour de plus amples renseignements.
 

Alertes : Recevez en temps réel des alertes de la Ville :

communiqués de presse;
offres d’emploi;
avis publics.

 

Signalements de problématiques (à venir) :
 

Signalez en quelques clics des problématiques à la Ville :

Types de signalements : nid-de-poule, pression d’eau, lampadaires, graffitis;

Signalements géolocalisés avec photo et possibilité d’ajouter un commentaire;

Alertes vous informant du délai de prise en charge et lorsque l’intervention aura été complétée par les services municipaux.
 

Pour plus d’information, consultez le www.shawinigan.ca/carecity.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...