Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une communauté universitaire unie contre les violences sexuelles

durée 14h20
19 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Association générale des étudiants de l’UQTR et le Groupe Action Femmes s’associent pour la tenue de la Semaine de prévention des violences sexuelles qui se déroule du 19 au 23 novembre. Cette semaine regroupe plusieurs activités de sensibilisation et d’information dans le but de témoigner à l’ensemble de la communauté universitaire l’engagement d’offrir un milieu d’études et de travail exempt de comportement à caractère sexuel inadéquat.

« L’UQTR offre à ses étudiants et son personnel un milieu de vie sain et sécuritaire, où les personnes sont traitées avec respect et dignité. Les membres de la communauté universitaire sont notre première richesse et c’est pour cette raison que nous avons adopté une politique afin de prévenir et enrayer le harcèlement, la discrimination et l'incivilité en 2011. Je me réjouis d’ailleurs de l’excellente collaboration que nous avons avec l’AGE UQTR et le Groupe Action Femmes pour la mise en place de projets et de campagnes qui font la promotion et l’éducation en ce qui concerne les comportements responsables et respectueux », explique M. Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines.

Parmi les activités mises en place, un midi-conférence sur la « représentation féministe chez les minorités culturelles » est prévu le mercredi 21 novembre à l’Atrium C.E.U. du pavillon Ringuet, de 12 h à 13 h 30. Cette activité sera animée par Mme Dalila Awada, citoyenne engagée sur les principaux enjeux reliés à cette problématique, ainsi que Mme Cathy Tétreault, directrice du Centre Cyber-aide. Les membres de la communauté universitaire qui ne peuvent se déplacer pourront suivre le tout à distance sur le site https://www.uqtr.ca/diffusion_en_direct.

Partenaire de la Semaine de prévention des violences sexuelles, le Centre d’aide et de lutte aux agressions sexuelles (CALACS) de Trois-Rivières offrira des formations Témoin-actif le 22 novembre, de 13 h à 16 h pour les étudiants, ainsi que le 23 novembre, de 9 h à 12 h pour les employés. Les étudiants peuvent s’y inscrire en cliquant ici, tandis que le personnel de l’UQTR doit compléter son inscription en se rendant à l’adresse suivante: https://doodle.com/poll/75cdqtbi7wm9q5k9.

Finalement, différents kiosques d’information seront animés par des étudiants, du 20 au 22 novembre entre 9h et 17h, aux pavillons Michel-Sarrazin et Albert-Tessier.

« L’AGE UQTR considère qu’il est important de sensibiliser la population étudiante aux violences à caractère sexuel. Nous tenons à remercier et à souligner l’implication des différents regroupements, ainsi que l’Université, qui aborde cette problématique de front », conclut Michael Fortin, vice-président aux affaires sociopolitiques de l'AGE UQTR.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...