Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première édition de La Shop à réparer

durée 14h30
12 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 23 novembre prochain, jour du Vendredi fou (Black Friday), Environnement Mauricie, COMSEP et la CDEC de Trois-Rivières invitent la population de Trois- Rivières à faire un pied de nez au gaspillage, à l’obsolescence et à la surconsommation en participant à la 1ère édition de La Shop à réparer. La population sera invitée à amener des petits objets du quotidien défectueux et des bénévoles réparateurs tenteront de leur donner une deuxième vie.

Développer le réflexe de la réparation

Devant le constat qu’une majorité de consommateurs optent pour le remplacement de leurs objets défectueux plutôt que leur réparation, La Shop à réparer est une occasion non seulement de renverser la vapeur, mais aussi d’amener la population à poser un regard critique sur sa consommation.

« C’est aussi une belle occasion de solidarité, puisque des citoyens bénévoles offrent de leur temps gratuitement pour partager leurs connaissances, note Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie. La réparation n’est pas garantie, ajoute-t-elle, mais on promet d’essayer ! ».

Inspirée du concept des Repair cafe, nés à Amsterdam il y a une dizaine d’années et de plus en plus populaires au Canada, La Shop à réparer propose plusieurs postes de réparation : petits appareils électriques, ordinateurs et téléphones, textiles et autres. Des ateliers sur le mode de vie zéro déchet seront aussi présentés sans frais à 15 h et 18 h.

Détails: 

Quand: vendredi, 23 novembre
Heure: 14h à 19h 
Où: Maison de la Solidarité (cafétéria) au 1060, rue Saint-François à Trois-Rivières
Ouvert à tous. 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GF
    Guy Fallu
    temps Il y a 5 ans
    Bon matin, je suis très intéressé par votre type d’atelier. Je vais revenir à Trois-Riveres en 2019 et si avez besion de bénévoles cela m’intéresse. J’ai une formation en électronique (instrumentation et contrôle) et une licence A2 en électricité.
    Au plaisir d’avoir un retour de votre part.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...