Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction de gaz à effet de serre Nicolet franchit une cinquième étape comme partenaire dans la protection du climat

durée 10h00
9 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Nicolet est fière d’avoir franchi, avec succès, la 5e étape dans sa démarche de partenaire dans la protection du climat visant à réduire de façon significative ses gaz à effet de serre. La Fédération canadienne des municipalités (FCM) lui a remis, la semaine dernière, une distinction pour souligner cette dernière étape. Une cinquantaine de villes au Canada, dont seulement deux au Québec (dont Nicolet), sont rendues à cette étape du processus qui consiste à surveiller, quantifier et mesurer les résultats de nos différentes actions et la mise en œuvre d’un plan d’action local.

Il faut préciser que ces actions se font tant par la municipalité, ses partenaires que par les citoyens qui doivent aussi s’engager à réduire les gaz à effet de serre (GES) sur le territoire nicolétain.

Dans les étapes subséquentes, la Ville de Nicolet a fait l’inventaire des GES sur son territoire, fixé son objectif de réduction à 20 % entre 2009 et 2020 et dresser une liste de moyens pour y parvenir. Déjà une vingtaine d’actions ont été mises en place dont l’achat de véhicules électriques, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (aréna et hôtel de ville), la mise en place de bornes ou la plantation d’arbres.

Entre 2009 et 2015, la Ville de Nicolet a réussi à baisser de 12,9 % ses GES. « Notre défi est que chaque citoyen, élu, entrepreneur et employé municipal saisissent bien l’importance de la réduction des gaz à effet de serre et se sente partie prenante de cette transformation » a souligné le conseiller municipal, Michel Paradis, lors de la remise d’une plaque attestant la réussite de la 5e étape du processus.

Sur la photo, on reconnaît au centre le directeur général de la Ville de Nicolet, Pierre Genest et le conseiller municipal au siège numéro 5, Michel Paradis.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...