Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre ordonne à l’entreprise Recyclage Artic Béluga inc. de stocker, traiter ou éliminer les matières résiduelles présentes sur le site de l’ancienne usine Belgo

durée 14h30
14 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, MmeIsabelle Melançon, ordonne à l’entreprise Recyclage Artic Béluga inc. de prendre les mesures nécessaires pour que les matières résiduelles présentes sur le site de l’ancienne usine Belgo à Shawinigan soient stockées, traitées ou éliminées dans un lieu autorisé par la ministre ou le gouvernement, en application de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, en son nom.

L’ordonnance no 678, prise en vertu de l’article 114, alinéa 1 (6°), de la LQE, enjoint à l’entreprise Recyclage Artic Béluga inc. de transmettre dans les cinq jours suivant sa notification une confirmation écrite de son intention de s’y conformer.

Par ailleurs, la ministre ordonne à l’entreprise de soumettre dans les quinze jours, pour approbation, un plan faisant état des mesures qui seront prises afin de stocker, traiter ou éliminer les matières résiduelles présentes sur le site, et ce, dans un lieu autorisé. De plus, l’entreprise devra réaliser le plan de stockage, de traitement ou d’élimination des matières résiduelles dans les 90 jours suivant son approbation.

Citations :

« Ce recours que j’entreprends aujourd’hui se veut un message clair au propriétaire de ce lieu. L’entreprise a le devoir de respecter la Loi et de tout mettre en oeuvre pour s’assurer de la protection de l’environnement sur ce site laissé à l’abandon. J’exige donc de Recyclage Artic Béluga inc. qu’elle prenne ses responsabilités et qu’elle s’assure que les matières résiduelles qui se retrouvent sur ce terrain de l’ancienne usine Belgo soient stockées, traitées ou éliminées, conformément aux exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement. »

 

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

« Plus d’une dizaine d’années se sont écoulées depuis la fermeture de l’usine Belgo. Aujourd’hui, suite à l’inaction de Recyclage Artic Béluga inc., ce terrain situé à l’entrée de la Ville de Shawinigan est toujours recouvert de milliers de tonnes de matières résiduelles, et ce, malgré les nombreuses interventions des dernières années. L’action entreprise aujourd’hui se veut un pas important pour finalement assurer le nettoyage de ce terrain. »

 

Pierre Giguère, député de Saint-Maurice

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.