Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport médical par hélicoptère, un projet pilote pour la Mauricie

durée 14h43
25 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 22 juin dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que le Centre de services du Haut-Saint-Maurice et l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie prendront part au projet pilote pour le transport médical par hélicoptère. C'est une excellente nouvelle qui viendra en soutien à des installations plus éloignées sur le territoire, respectivement situées à La Tuque et à Shawinigan.

Quand le temps de transport peut sauver des vies

Rappelons que l’objectif consiste à améliorer le temps de transport total vers l’expertise médicale d’un centre tertiaire (Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal) pour des pathologies où cette séquence peut avoir un impact considérable sur la santé de l’usager, voire sa survie.

« Nous sommes extrêmement honorés d’y contribuer dans notre souci d’accès à des soins et services de qualité et sécuritaires à la population de notre région. D’ici septembre, nous travaillerons à mettre tout en œuvre en collaboration avec nos comités traumatologie », souligne monsieur Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

Dr François Parent, directeur médical régional des services préhospitaliers d'urgence, abonde dans le même sens : « Cette annonce répond à une attente que nous nous posions depuis des années, particulièrement pour les usagers du territoire du Haut-Saint-Maurice. Pour des problématiques aiguës qui surviennent, l’hélicoptère pourrait s’avérer une solution permettant de gagner un temps précieux pour nos usagers en situation d’urgence. »

La participation au projet pilote permettra d’effectuer le suivi quant à l’efficacité de cette possibilité, entre autres, en termes de pathologies pour lesquelles le transport médical par hélicoptère est pertinent, l’économie de temps généré et ultimement, les répercussions sur le plan clinique pour les usagers qui pouront en bénéficier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...