Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Journée nationale des patriotes 2018 sera célébrée sous le thème Patriote au féminin

durée 06h00
20 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est sous le thème Patriote au féminin que la Journée nationale des patriotes sera célébrée lundi le 21 mai 2018. Organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB), l’activité de commémoration en l’honneur des patriotes d’hier et d’aujourd’hui se déroulera à la Place des Patriotes située dans le Parc Victoria à Trois-Rivières de 11 h à 13 h 30.

Au programme, Salut au drapeau, hommage et toast en l’honneur des patriotes, discours patriotique, conférence de Michèle Gélinas et Chansons patriotiques de Pauline Julien par Céline Faucher.

Michèle Gélinas est l’auteur de la biographie d' Adèle Berthelot, femme engagée pour l’amélioration du sort des femmes et les injustices sociales. Épouse de Louis-Hippolyte LaFontaine, cette militante s’implique dans les Rébellions de 1837-1838. Elle en ressort transformée, à l’image du Québec.


Céline Faucher nous présentera son hommage à Pauline Julien, cette artiste trifluvienne
décédée il y a maintenant 20 ans.

« Le répertoire de Pauline Julien est encore très actuel et nous apprend beaucoup sur l’histoire du Québec, sur l’histoire des femmes et sur notre culture » précise Céline Faucher.


La population est invitée à participer à cette célébration.

« La Journée nationale des patriotes, c’est une occasion privilégiée de se rappeler notre histoire pour mieux entrevoir notre avenir » affirme Sandra Dessureault, présidente de la SSJB.

Rappelons que la Journée nationale des patriotes a été instaurée en 2002 afin de souligner l’importance de la lutte des patriotes de 1837-1838.

En cas de pluie, les activités auront lieu à la Taverne Royale, au 1983 rue Royale à Trois-Rivières.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet de la SSJB. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...