Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parité femmes-hommes: des pistes de solution identifiées

durée 16h00
10 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), la Table de concertation de groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent et la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie sont fières d’annoncer les résultats des rencontres menées auprès d’élues et d’anciennes élues municipales, de même que des personnes-clés des milieux politiques et municipaux. Au terme des 18 rencontres tenues dans les trois régions participantes, les discussions avec les 137 femmes consultées ont confirmé la présence d’obstacles systémiques posant un frein à la pleine participation de toutes les femmes à la politique municipale.

Un climat de travail parfois difficile

En effet, plusieurs élues ayant rejoint un conseil municipal, majoritairement et historiquement masculin, ont eu à composer avec un climat de travail parfois difficile (commentaires désobligeants, blagues et préjugés sexistes, intimidation) et axé sur la confrontation plutôt que sur la recherche de compromis ou de consensus.

Triple travail

En outre, pour de nombreuses femmes, les difficultés de conciliation du rôle d’élue avec leur autre emploi et leur famille constituent un obstacle majeur. De fait, le fardeau des responsabilités familiales et domestiques – et la charge mentale qui l’accompagne – incombe encore principalement aux femmes. Par conséquent, elles ont moins de temps et d’énergie à consacrer à la vie politique de leur municipalité.

Ainsi, si on parle parfois de double travail chez les femmes qui détiennent un emploi rémunéré et assument les responsabilités familiales et domestiques, l’implication politique des femmes au sein des petites municipalités signifie pour ces conseillères et mairesses l’accumulation d’un triple travail.

Des pistes de solutions basées sur leurs expériences

À travers ces rencontres, les femmes rencontrées ont dégagé de nombreuses pistes de solutions : mise en place de campagnes de sensibilisation du rôle des élues et de programmes de mentorat; adoption et affichage d’un code de conduite; offre de formations sur l’animation de rencontres et de la prise de parole; remboursement des frais de garde; participation à distance et amélioration de l’efficacité des réunions et des séances.

Ces idées permettront aux partenaires du projet de développer des stratégies qui viseront à aplanir certains obstacles relatifs à la conciliation travail-famille-implication, au climat et à la structure du travail des élues qui rendent la participation des femmes en politique municipale plus difficile.

Au cours de la prochaine année, ces stratégies seront mises à l’essai dans le cadre de laboratoires de pratiques qui se dérouleront dans des municipalités du Bas-Saint-Laurent.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...