Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Shawinigan se prépare pour toutes éventualités.

Surveillance du niveau de la rivière Saint-Maurice

durée 15h00
6 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan avise les citoyens du quartier Beau-Rivage qu’elle surveille toujours la situation de près et qu’elle met tout en œuvre pour se préparer à réagir rapidement en cas de besoin, bien qu’elle soit actuellement en mode prévention.

« Le niveau de la rivière Saint-Maurice est élevé et il pourrait augmenter au cours des prochains jours, mais nous ne sommes pas en mesures d’urgence pour le moment », indique François Lelièvre, directeur de la sécurité incendie et coordonnateur des mesures d’urgence. « La situation est évaluée d’heure en heure par les autorités, en collaboration avec la Sécurité publique et Hydro-Québec. »

Surveillance sur le terrain

Les équipes du Service sécurité incendie et des travaux publics ont augmenté la fréquence de leurs tournées sur le terrain. Des mesures du niveau d’eau sont prises à toutes les trois heures. Ce travail de surveillance se poursuivra tout au long du weekend.

« En raison de la crue des eaux, nous recommandons aux citoyens de ne pas naviguer sur la rivière Saint-Maurice au cours des prochains jours », ajoute monsieur Lelièvre.

Par ailleurs, l’accès aux rampes de mise à l’eau sera fermé dès ce soir sur l’ensemble du territoire.

Travail de prévention

À la suite des inondations de l’an dernier, les équipes du Service des travaux publics ont rehaussé une section du chemin dans le quartier Beau-Rivage qui avait été submergé.

Au cours des derniers jours, des membranes ont été installées sur les regards pour éviter toute infiltration d’eau de ruissellement dans le réseau d’égouts, qui pourrait engendrer des refoulements dans les maisons. Une pompe a également été installée aujourd’hui près de la station de pompage Beau-Rivage pour rediriger l’eau qui s’accumule dans un fossé à proximité vers la rivière.

« Nous demandons la contribution des citoyens afin de réduire les risques de refoulement en pompant l’eau de leur maison vers la rivière plutôt que vers le réseau d’égout de la Ville, ce qui pourrait provoquer une surcharge », souligne Stéphane Lahaie, directeur des Travaux publics.

Distribution de poches de jute dès cet après-midi

Les équipes des travaux publics distribueront des poches de jute directement aux résidences. Des amas de sable seront également déposés à proximité pour permettre aux citoyens de remplir leurs sacs.

« En fonction des données colligées l’an dernier, la Ville priorisera les maisons considérées les plus à risque d’inondation par la rivière », précise François Lelièvre. « Le nombre de poches de jute distribuées tiendra compte des risques et des dimensions des maisons, ce qui permettra aux citoyens de se protéger de façon adéquate. »

Par la même occasion, les citoyens recevront un plan pour réaliser une digue efficace.

En prévision de prochaines communications, nous vous invitons à vous inscrire au Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC) ou à nous informer si vous avez changé d’adresse ou de numéro de téléphone :

Pour assistance immédiate, veuillez communiquer avec le Service aux citoyens au 819 536-7200. Pendant les heures de fermeture, composez le 1, au moment indiqué, pour joindre l’assistance téléphonique 24 heures / 7 jours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...