Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves de maternelle en classe « ciel de nuit » à l’Observatoire

durée 10h36
7 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de leur module de recherche « Ma Maison la Terre » qui s’intéresse à aider les enfants à se situer dans l’espace et le temps, des élèves de la maternelle de l’École Primaire d’Éducation Internationale du secteur Est de Trois-Rivières se sont rendus, sur une base volontaire, en classe « ciel de nuit » à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières en compagnie de leurs parents et de leurs deux enseignants.

M. Mathieu Germain accompagné par Mme Nicole Pépin, professeurs de physique au Cégep de Trois-Rivières, ont fait une petite présentation à propos du Bigbang, du système solaire, des planètes, dont la nôtre, la Terre, et sa lune.

Le télescope a été présenté et tous ont pu faire l’observation de la lune. Il a été possible aussi d’observer quelques constellations présentes dans le ciel.

L’Observatoire de Champlain? Un incontournable pour apprendre non seulement à se situer dans l’espace et le temps, mais également pour apprendre qui nous sommes! Hubert Reeves ne nous apprenait-il pas lui-même que nous sommes de la poussière d’étoiles? En effet, cet astrophysicien nous apprenait par le biais de son conte « Les étoiles d’Hubert » que nous sommes faits d’atomes ayant été produits dans les étoiles depuis la création de l’Univers.

L’Observatoire est un lieu d’apprentissage et de découvertes soutenant la mission éducative de l’école québécoise en contribuant à former des citoyens toujours plus conscients de ce qu’ils sont, conscients des autres vivants autour d’eux (humains et autres qu’humains) et conscients de ce qui les entoure.

Les enseignantes à l’éducation préscolaire de l’école PEI-Est, Mmes Marie-Lou Fontaine et Caroline Ricard, remercient le cégep et tout particulièrement Mme Nicole Pépin et M. Mathieu Germain du département de Physique pour leur ouverture et leur complicité à faire vivre l’expérience de l’Observatoire. Quant aux élèves? Ils vous font le plus beau des Bigbangs possibles!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...