Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20 000 $ remis au Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières

Le Club Richelieu recevait à sa tribune hebdomadaire l’organisme récemment financé

durée 08h19
25 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 La Fondation Richelieu était l’invité du jour lors du dîner hebdomadaire du Club Richelieu de Trois-Rivières. L’an dernier, la Fondation a distribué une somme record de 150 000 $ à des organismes et écoles qui viennent en aide à la jeunesse défavorisée de Trois-Rivières. Ces sommes proviennent essentiellement de la Campagne des œuvres et du traditionnel et très couru Souper Crabe et Crevettes. Les autorités de la Fondation ont donc profité de ce dîner pour présenter un organisme bénéficiaire d’un fonds de 20 000 $ : le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières avec leur projet d’art-thérapie. 
 
 « Je suis très heureux, au nom de la Fondation Richelieu de Trois- Rivières, d’apporter mon soutien aux organismes qui font une réelle différence dans la vie des enfants plus défavorisés de notre communauté. C’est le cas du Centre de pédiatrie sociale. Avec la création de leur salle, les enfants peuvent y vivre des expériences inoubliables et nous sommes fiers d’y contribuer », exprime monsieur Maxim Vézina, conseiller en placement et en gestion du patrimoine chez RBC Dominion Valeurs mobilières et président de la Fondation Richelieu de Trois- Rivières. 
 
LA SALLE RICHELIEU D’ART-THÉRAPIE
Le fonds remis au Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières servira, entre autres, à la création de la salle d’art- thérapie. Ce projet permettra aux jeunes de s’accomplir et de vivre leurs émotions par l’entremise de l’expression tant picturale que verbale. Le local sera aménagé de façon à répondre aux besoins de l’intervention, notamment en offrant le matériel nécessaire ainsi qu’en offrant un endroit chaleureux et sécuritaire pour mettre l’enfant en confiance.   
 
AU SUJET DE L’ART-THÉRAPIE
L’art-thérapie offre une intervention thérapeutique alternative adaptée aux besoins des enfants, des parents, ainsi qu’un soutien aux intervenants impliqués a9uprès de ceux-ci. L’enfant peut s’exprimer en dessinant, en peignant, en bricolant, en sculptant et, bien sûr, en parlant. En tant que moyen d’expression non verbale, l’art permet à l’enfant de nommer ce qui est indicible par le biais de ses propres images. Le simple fait de mettre ses expériences sur papier introduit une distance entre l’enfant et son vécu, ce qui lui permet d’extérioriser son expérience et de mieux gérer les émotions complexes qui y sont liées. L’enfant a la possibilité de transformer son expérience tout comme ses créations, ce qui favorise un certain sens de contrôle que l’enfant n’a pas toujours.  

Sur la photo:
Alain Lafontaine, président du Club Richelieu Trois-Rivières, Johanne Grenon, directrice financière et administrative au Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, Maxim Vézina, président de la Fondation Richelieu de Trois-Rivières et Émilie Fleurant-Auger, directrice clinique au Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...