Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un placottoir urbain au centre-ville!

durée 10h51
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le comité Action centre-ville a procédé à l’inauguration officielle d’un nouvel aménagement au centre-ville. En effet, un placottoir urbain a été installé à l’espace Badeaux et est le résultat concret de la concertation entre la Ville de Trois-Rivières, Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE Trois-Rivières), la Société de développement économique du centre-ville de Trois-Rivières (SDC Centre-ville Trois-Rivières), la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et la Corporation des événements de Trois-Rivières. 
 
Quand l’art et l’urbanisme se rencontrent
Le placottoir, qui s’inscrit dans une démarche d’urbanisme tactique, se veut un lieu éphémère de rencontre et d’échanges offert à la population. Le projet vise à dynamiser et rendre accessible au public un espace où le mobilier urbain et les interventions artistiques cohabitent. D’un point de vue esthétique, le projet présente une approche graphique influencée par le S t r e e t A r t (couleurs contrastées, répétitions de motifs et pochoirs). Il était aussi important de conserver une ambiance de détente pour créer un oasis de repos pour les gens qui côtoient ce lieu au quotidien, tel un porte-voix de la nature qui interrompt le rythme et la cadence des activités urbaines. 
 
La portion artistique du projet est réalisée par l’artiste Marie-Jeanne Decoste en lien avec son triptyque qui est à l’espace Badeaux depuis 2016. Aménagement modeste et éphémère, le mobilier du placottoir a quant à lui été réalisé par les étudiants en charpenterie-menuiserie du Centre de formation professionnelle Qualitech. 
 
Animation du placottoir
L’espace Badeaux sera également enrichi par des bands variés et provenant en bonne partie de la région de la Mauricie, une initiative de la Corporation des événements de Trois-Rivières dans le cadre de l’Animation estivale du centre-ville. Une formule chaleureuse et rassembleuse où on aura la chance de se réapproprier cet espace. Tous les vendredis et samedis soirs dès le 16 juin, vous pourrez y voir des performances jazz, rockabilly, reggae, folk, traditionnel, pop, funk ainsi que de la musique du monde. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...