Centraide Mauricie investit plus de 1 047 000 $ dans la communauté

Par Salle des nouvelles
En 2016, c’est 106 organismes communautaires à vocation sociale qui seront soutenus par Centraide Mauricie et qui recevront 806 273 $ via le Programme de subvention aux organismes.
L’action partenariale « Se Nourrir, Agir et se Développer » bénéficiera d’une aide financière de 13 000 $ encore cette année. Rappelons que ce projet, chapeauté par Moisson Mauricie, consiste à offrir aux groupes de distribution alimentaire un accompagnement par un organisateur communautaire, et ce, en fonction de la réalité de chacun des milieux.
Centraide a également maintenu son Programme de Soutien exceptionnel (6 000 $) qui vient en aide aux personnes sinistrées, par l’entremise de certains organismes situés partout sur le territoire. Cette enveloppe vise également une aide ponctuelle à des femmes, ainsi que leurs enfants, qui fréquentent un des centres d’hébergement pour femmes en difficulté en Mauricie. Une partie devient également disponible pour du dépannage auprès d’étudiants chez Bel-Avenir, Qualitech ainsi qu’à l’Éducation aux adultes, afin de contrer le décrochage scolaire, par l’entremise du programme Gagnant-Gagnant de la Commission scolaire Chemin-du-Roy.
En 2016, Centraide Mauricie devient fiduciaire du Consortium en développement social en plus de maintenir son partenariat financier de 15 000 $.
Les autres programmes (aide en milieu de travail, soutien à la formation, aux fonds communautaires, etc.) représentent un montant de 207 000 $.
Statistiques
Les 106 organismes associés à Centraide Mauricie ont aidé en 2015-2016, 121 742 personnes différentes grâce à l’aide de 6 105 bénévoles et près de 500 employés. Ces quelques chiffres démontrent à quel point le rôle des bénévoles est important et que les travailleuses et travailleurs tiennent toujours à bout de bras les services offerts par leur organisme.
Il s’agit en gros de 1 475 500 interventions réalisées auprès de personnes en difficulté. Tout près de 35 % des personnes qui ont demandé de l’aide, l’ont fait pour la première fois.