Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un café avec un policier

durée 14h35
18 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Direction de la sécurité publique de Trois-Rivières annonce aujourd’hui la mise en place d’un programme identifié au nom «CAFÉ AVEC UN POLICIER» avec l’objectif de favoriser un rapprochement entre les membres de notre organisation et les citoyens qu’ils desservent.

Ce concept a vu le jour aux États-Unis en 2011, dans la ville de Hawthorne en Californie, sous l’appellation « Coffee with a cop ». À peine deux ans plus tard, l’activité s’est propagée à travers 175 villes américaines situées dans 36 états. Ce programme connu un franc succès au niveau du maintien et de l’accroissement du lien de confiance auprès de la communauté et des partenaires et ce, dans la perspective de légitimité des interventions policières.

Le 13 mai 2014, la version québécoise de ce concept fut lancée dans les villes de Blainville, Mirabel, Saint-Eustache, Deux-Montagnes, St-Jérôme ainsi que dans plusieurs municipalités de cette région couvertes par la Sûreté du Québec. Depuis, plus de 12 Services de police de la province sont impliqués dans ce projet.

Le projet « Café avec un policier » est une occasion additionnelle pour les policiers de notre service d’échanger avec les citoyens à propos de leurs besoins, leurs attentes et leurs questionnements. Ces rencontres permettent également de rejoindre certaines clientèles qui n’oseraient pas aborder un policier dans la rue ou appeler au poste de police afin de poser leurs questions, de peur de déranger. Ainsi, ce contact direct permet de recueillir de l’information, de détecter des problématiques et de proposer des solutions.

Afin de mener à bien ce projet, nous serons présents une fois par mois, dans un restaurant de notre municipalité, pour une période de deux heures. Notre mandat sera de servir le café aux citoyens se trouvant sur place, qui auront été informés au préalable de notre présence par une publicité qui aura été diffusé peu de temps précédent notre visite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...