Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Héma-Québec a un urgent besoin de dons de plasma

durée 13h31
23 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Héma-Québec doit franchir le cap des 13 500 dons à son Salon des donneurs de plasma Plasmavie de Trois-Rivières d’ici le 31 mars 2016.

Or, à quatre mois et demi de l’échéancier, avec seulement un peu plus du tiers de l’objectif atteint, force est de constater qu’Héma-Québec a besoin de bras pour permettre au centre de la rue Kruger d’atteindre sa cible.

Au 31 octobre, 4 995 dons avaient été réalisés alors que 7 875 dons étaient planifiés. On parle donc d’un déficit de près de 3 000 dons qui ne fera que grandir à moins qu’un nombre significatif de nouveaux donneurs ne se présentent. En avril dernier, l’équipe de la planification de l’approvisionnement estimait devoir recruter 650 nouveaux donneurs de plasma sur un horizon d’un an. L’Opération 650 était alors lancée pour recruter un nombre de donneurs équivalent. En novembre 2015, on compte 350 nouveaux donneurs. Il s’agit d’un bon début, mais il faut également tenir compte du départ de certains donneurs que ce soit en raison d’une interdiction temporaire ou d’une autre circonstance.

Héma-Québec lance donc un appel aux donneurs de Trois-Rivières, Bécancour, Shawinigan, Grand-Mère et Louiseville. Le Salon de donneurs de plasma Plasmavie étant situé à proximité du centre commercial le Carrefour Trois-Rivières Ouest et du Costco, Héma-Québec invite les donneurs de la région à suivre l’exemple d’un donneur de plasma de Bécancour, Gilles Carpentier, et de profiter du moment de leurs emplettes ou de leur passage à Trois-Rivières pour prendre une heure et faire un don de plasma.

« Comme il est possible de faire un don chaque semaine, je fais un don chaque fois que je vais faire des achats à Trois-Rivières. C’est simple et agréable de rencontrer les gens et surtout, ça sauve des vies », précise M. Carpentier.

L’objectif annuel de 13 500 dons à Trois-Rivières est très important pour permettre à des patients d’obtenir des médicaments fabriqués avec le plasma prélevé. Les besoins sont considérables. Héma-Québec devra prélever plus de 200 000 litres de plasma par année d’ici 2020 pour satisfaire ces besoins. Présentement, 55 000 litres sont prélevés par Héma-Québec. En atteignant son objectif de 13 500 dons, le Plasmavie de Trois-Rivières permettrait de fournir environ 10 000 litres de ce précieux composant sanguin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...