Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières affichera le ruban vert pour souligner la Semaine du don d'organes

durée 11h38
16 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Semaine nationale du don d’organes et de tissus se tiendra du 19 au 26 avril 2015 et c’est avec plaisir que la Ville de Trois-Rivières s’y associe en hissant, sur son site Web, le drapeau à l’effigie du ruban vert, symbole du don d’organes.

De cette manière, la Ville de Trois-Rivières se joint à Transplant Québec et à la chaîne de sensibilisation à laquelle participent plus de 70 municipalités et villes.

Les Québécois sont invités à considérer le don d’organes et à en parler avec leurs proches. Il existe 3 façons de signifier son consentement.

La première méthode consiste à s’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) dont le formulaire est envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie. On peut aussi le commander directement et en tout temps à la RAMQ en téléphonant au 1 800 561-9749.

Il est aussi possible de s’inscrire par Internet au Registre des consentements au don d’organes et de tissus, administré par la Chambre des notaires du Québec ou encore, en signant l’autocollant de consentement après l’avoir apposé au verso de la carte d’assurance maladie.

Une seule personne peut, par un don d’organes et de tissus au décès, sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie de 20 autres personnes. En 2014, 491 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 154 donneurs d’organes décédés au Québec. Cependant, plus de 1 000 personnes attendent toujours une transplantation.

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’organes et de tissus sont invitées à se rendre sur le site Web de Transplant Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...