Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs curieux pour la démolition de l'église St-Philippe

durée 15h30
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Depuis le début de la démolition de l'église St-Philippe au centre-ville de Trois-Rivières, plusieurs curieux se déplacent pour observer ce bâtiment patrimonial disparaître morceau par morceau. 

Sur l'heure du midi, le mercredi 25 février, une vingtaine de citoyens était présent. Certains par simple curiosité, d'autres pour se remémorer de bons souvenirs entre amis. 

« Je suis né dans ce quartier! Un moment donné, j'ai remarqué que le bâtiment était vraiment endommagé, cela aurait coûté bien cher pour tout réparer. Tout à une fin! », mentionne Jean-Jacques qui regardait les murs tombés bien au chaud dans son véhicule. 

« J'ai été baptisé ici. Je restais sur la rue Gervais. On allait à l'école à côté. Ma vie a débuté ici! C'était une trop grande bâtisse pour ce que ça servait. C'était passé mode, c'est tout! C'était désuet et dangereux même », explique Jean accompagné de son ami Réal qui ont pris une petite pause de leur promenade pour contempler le spectacle. 

« Ma mère venait souvent jouer au bingo au sous-sol. Je suis venue à des services, à des messes ici. C'est le patrimoine. C'est tout le travail qui a été fait et là, il n'y aura plus rien. C'est impressionnant de voir la destruction. C'est quand même triste pour le quartier, mais ça coûtait cher à entretenir, la religion n'a plus la même place aujourd'hui », commente Ghyslaine, originaire du quartier Sainte-Marguerite. 

​Rappelons que dans le cadre de la démolition, la rue Saint-Olivier est fermée à la circulation automobile entre les rues Gervais et Bureau. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...