Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le psychiatre Pierre «Doc» Mailloux est débouté en Cour supérieure

durée 12h40
30 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

La Cour supérieure du Québec a débouté le psychiatre Pierre «Doc» Mailloux, qui tente de notamment faire annuler une radiation temporaire de deux ans imposés par le Conseil de discipline du Collège des médecins.

 

Dans un jugement rendu vendredi dernier, la Cour supérieure maintient les sanctions du Conseil de discipline du Collège des médecins (CMQ).

Le «Doc» Mailloux s’était auparavant adressé au Tribunal des professions du Québec pour faire annuler sa culpabilité et les sanctions émises contre lui. Il disait avoir de nouvelles preuves qui lui donneraient raison concernant la manière dont il a traité certains de ses patients.

Le controversé psychiatre avait notamment été sanctionné pour avoir prescrit des doses de médicaments dépassant considérablement les limites recommandées et avoir négligé d’évaluer le risque suicidaire chez un patient.

Les sanctions découlent également du fait qu’il a tenu des propos inadéquats sur les ondes radiophoniques, notamment dans le cadre de son émission intitulée «Doc Mailloux» sur les ondes de CKAC 730, CHLT-AM ou CKRS-AM en 2006.

Pierre Mailloux, 64 ans, devra donc payer 33 000 $ d’amende pour ces commentaires jugés «indignes». Il aurait, entre autres, proféré «des opinions médicales sans fondement, potentiellement préjudiciables» à la santé d’une auditrice, peut-on lire dans le jugement, en plus

La radiation pour deux ans est effective depuis vendredi.

Une lutte à finir

La saga entre le «Doc» Mailloux et le CMQ dure depuis plus de 13 ans.

Déjà, en 2002, le psychiatre avait reconnu sa culpabilité à cinq chefs d’infraction où il lui était reproché d’avoir tenu, sur les ondes radiophoniques, des propos semblables à ceux pour lesquels le CMQ a conclu à sa culpabilité dans le cas présent.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

Publié hier à 9h00

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont ...

Publié le 1 mai 2025

Pont Laviolette : Entraves durant la fin de semaine du 2 au 5 mai

Pour une autre fin de semaine, des entraves sont prévues sur le pont Laviolette du vendredi 2 mai, 20 h, au lundi 5 mai, 6 h 30 en raison des travaux intensifs du remplacement de la dalle de béton. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable indique que pendant cette période, une seule voie de 3,2 m sera disponible par ...