Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le psychiatre Pierre «Doc» Mailloux est débouté en Cour supérieure

durée 12h40
30 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

La Cour supérieure du Québec a débouté le psychiatre Pierre «Doc» Mailloux, qui tente de notamment faire annuler une radiation temporaire de deux ans imposés par le Conseil de discipline du Collège des médecins.

 

Dans un jugement rendu vendredi dernier, la Cour supérieure maintient les sanctions du Conseil de discipline du Collège des médecins (CMQ).

Le «Doc» Mailloux s’était auparavant adressé au Tribunal des professions du Québec pour faire annuler sa culpabilité et les sanctions émises contre lui. Il disait avoir de nouvelles preuves qui lui donneraient raison concernant la manière dont il a traité certains de ses patients.

Le controversé psychiatre avait notamment été sanctionné pour avoir prescrit des doses de médicaments dépassant considérablement les limites recommandées et avoir négligé d’évaluer le risque suicidaire chez un patient.

Les sanctions découlent également du fait qu’il a tenu des propos inadéquats sur les ondes radiophoniques, notamment dans le cadre de son émission intitulée «Doc Mailloux» sur les ondes de CKAC 730, CHLT-AM ou CKRS-AM en 2006.

Pierre Mailloux, 64 ans, devra donc payer 33 000 $ d’amende pour ces commentaires jugés «indignes». Il aurait, entre autres, proféré «des opinions médicales sans fondement, potentiellement préjudiciables» à la santé d’une auditrice, peut-on lire dans le jugement, en plus

La radiation pour deux ans est effective depuis vendredi.

Une lutte à finir

La saga entre le «Doc» Mailloux et le CMQ dure depuis plus de 13 ans.

Déjà, en 2002, le psychiatre avait reconnu sa culpabilité à cinq chefs d’infraction où il lui était reproché d’avoir tenu, sur les ondes radiophoniques, des propos semblables à ceux pour lesquels le CMQ a conclu à sa culpabilité dans le cas présent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié hier à 12h00

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...

Publié hier à 9h00

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...