Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des bénévoles...hospitaliers!

durée 09h32
12 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Ils oeuvrent en coulisses, mais sans eux, votre dernière visite à l'hôpital aurait peut-être été plus pénible. Quelque 115 bénévoles donnent de leur temps pour rendre le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) plus convivial.

André Sirois est bénévole depuis maintenant six ans. Posté à l'entrée principale du CHRTR, armé de sa bonne humeur, il oriente les visiteurs à travers le dédale parfois inhospitalier du Centre hospitalier. Et comme les visiteurs sont souvent remplis d'appréhensions et à cran, il doit faire preuve de tact. Mais il a un avantage.

« Le fait que je sois en fauteuil roulant, ça désamorce les situations tendues, fait-il remarquer. Je suis souvent surpris. Les gens les plus bourrus sont souvent ceux qui me donnent une tape sur l'épaule et me remercient en sortant. C'est ça ma paie. »

Ayant perdu l'usage de ses jambes dans un accident de voiture à l'âge de 15 ans, M. Sirois désirait se rendre utile. Quoi de plus à propos, alors, de redonner au Centre hospitalier où il a été soigné.

« À la suite de mon accident, il y a eu une période où j'étais moins fonctionnel. Mais avec le temps, je me suis cherché une occupation. J'avais besoin de savoir que j'avais encore quelque chose à faire, j'avais besoin d'une raison pour sortir de chez moi. »

Sans les dizaines de bénévoles comme M. Sorois, le CHRTR n'aurait pas le même visage. Louise Lavigueur l'admet d'emblée. « Leur travail nous permet d'offrir de meilleurs services, ainsi qu'un accueil et un encadrement plus chaleureux », explique la responsable des bénévoles du Centre hospitalier régional.

Ils sont impliqués dans l'accueil des visiteurs, mais aussi dans l'aile des soins palliatifs, en radio-oncologie, et cardiologie ainsi qu'à la boutique de cadeaux, entre autres. Certains bénévoles sont d'ailleurs des rescapés du cancer et viennent soutenir les patients qui suivent des traitements, ajoute Mme Lavigueur. « C'est une façon de redonner pour plusieurs d'entre eux. »

Autant que faire se peut, les bénévoles sont attitrés à des tâches qui collent à leurs habiletés et à leurs intérêts. « Tout le monde peut s'impliquer, insiste Mme Lavigueur. Et on y gagne aussi un sentiment d'appartenance et une valorisation. Il y a des bénéfices tant pour les usagers que pour les gens qui s'impliquent. »

Le CHRTR est toujours à la recherche de volontaires. « Allez-y, lance André Sirois. Vous allez savoir c'est quoi. Si on dit toujours que c'est pour les autres et pas pour nous, et bien personne ne s'impliquera ! »

Pour devenir bénévole au CHRTR: 819 697-3333 poste 62374

Centres d'hébergement: 819 697-3333 p. 62374

Prévention des chutes: 819 697-2200 p. 43206

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...