Conflit étudiant : qui cédera le premier?

Par Nicolas Ducharme
La lutte entre les étudiants et le gouvernement au sujet des frais de scolarité s'éternise. Avec la fin de session qui approche (1er mai), les universitaires baisseront-ils pavillon?
À Trois-Rivières, après avoir passé plus d'une semaine en grève générale illimitée, les étudiants étaient de retour à leurs cours le 26 mars dernier. Toutefois, dix associations départementales boycottent toujours leurs cours, puisqu'ils ont voté, entre membres, une grève générale illimitée.
Deux autres programmes tiendront un scrutin cette semaine afin de décider s'ils joindront le côté des grévistes. Il s'agit du doctorat en médecine podiatrique et du programme de cycles supérieurs en loisir, culture et tourisme. Ainsi, plus de 2000 étudiants pourraient être en grève d'ici à la fin de semaine.
Preuve que les universitaires sont divisés à ce sujet, le vote de grève dans le baccalauréat en communication sociale, qui a réuni 73 personnes, a été remporté par le groupe du non par seulement deux votes.
Du côté de l'Association générale étudiante de l'UQTR (AGE UQTR) ne compte toutefois pas demander une nouvelle consultation à tous les universitaires, pour l'instant.
« La situation a beaucoup changé, mais pas assez pour que l'exécutif demande un autre vote de grève. Ce serait toutefois possible si une pétition de 100 noms nous était amenée », explique le président, Hugo Mailhot Couture.
Pour ce dernier, il ne fait aucun doute que les étudiants poursuivront leur lutte.
« Je ne sens pas d'essoufflement. Les gens se sont organisés pour mettre de l'avant leurs revendications. »
Or, avec la fin de la session qui se pointe le nez, les étudiants pourraient bien voir leurs forces diminuer sous peu.
« Les examens de fin d'année qui arrivent et plusieurs ne voudront pas perdre leur session scolaire. Mais ils continueront de contester », croit Mailhot Couture.
« Nous nous attendons à un ralentissement des activités, mais ça ne veut pas dire que la vague va mourir. Nous pouvons prendre une pause stratégique pour revenir en force à l'automne », affirme François Landry, attaché politique de l'AGE UQTR.
Les deux hommes espèrent voir le gouvernement céder sous peu. Selon eux, ce jour viendra lorsque le coût de la grève pour le gouvernement aura surpassé celui de la hausse.
Afin de garder la ferveur des citoyens contre la hausse au maximum, l'Association étudiante organisera une manifestation dans les rues de Trois-Rivières le 15 avril prochain. La marche sera lancée à 13h du stade de baseball Fernand-Bédard situé sur le terrain de l'Exposition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.