Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ratés dans l'entretien à Air Canada ?

durée 00h21
8 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

Les nouveaux fournisseurs d'entretien d'Air Canada sont-ils fiables? Selon ce qu'a appris Argent, un incident inquiétant s'est produit avec un Airbus A321 confié à Premier Aviation, à Trois-Rivières.

Un problème est survenu dès le décollage d'un vol sans passager, à la sortie de maintenance. Il a fallu effectuer six tentatives afin de rétracter le train d'atterrissage. Après coup, les portes du train sont demeurées ouvertes en vol.

À l'atterrissage à Toronto, des problèmes électroniques ont forcé un remorquage de l'avion.

Cette situation soulève des questions parce que lors de la fermeture d'Aveos, Air Canada a promis que la sécurité aérienne ne serait pas compromise. Or, Aveos, née des Services techniques Air Canada, jouissait d'une excellente réputation pour sa fiabilité.

Des vérifications s'imposent, mais un tel incident sème tout de même la crainte chez Jean Poirier, représentant syndical chez Aveos.

« Je sais que vous faites enquête, a-t-il dit. Nous aussi. Nous avons reçu un signalement par courrier électronique. Rien n'est encore certain. Mais si un train d'atterrissage et des portes bloquent, ce n'est pas normal. Il s'agit d'un système critique pour voler en sécurité. Je n'ai jamais vu ça chez Air Canada. »

La sécurité doit être la priorité en maintenance, selon lui. « Si j'étais fatigué et que j'avais oublié quelque chose, un collègue le voyait lors d'une double vérification, a confié le représentant syndical. En aviation, nous faisions toujours cette démarche et nous assurions que tout fonctionnait avant le décollage. »

Jean Poirier se demande à quelles conditions Premier Aviation a pu obtenir le mandat d'entretenir des avions d'Air Canada. « Ont-ils eu la pression, a-t-il demandé, de les faire sortir plus vite des hangars? Ont-ils fait une soumission en promettant de faire le travail en moins d'heures? »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...