La mobilisation se poursuit en Mauricie

Par Jean-Michel Bourque | TVA Nouvelles
Les étudiants contre la hausse des frais de scolarité continuent de se mobiliser en Mauricie.
Cette semaine ils sont près de 2000 dans chacun des départements de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à se prononcer pour ou contre un autre mandat de grève. Certains programmes ont déjà décidé de poursuivre le piquetage. C'est notamment le cas des étudiants en philosophie, psychologie, psycho-éducation et en géographie.
Les étudiants en médecine de l'Université de Montréal en Mauricie ont quant à eux décidé de laisser tomber la grève. Les étudiants en arts et en histoire se prononcent aujourd'hui alors que ceux de plusieurs autres programmes vont faire de même tout au long de la semaine.
De son côté, la direction de l'Université a décidé de poursuivre ses activités jusqu'à la fin de la session prévue le 1er mai. Si certains programmes vont compenser les cours manqués lors de la grève par des travaux à la maison, d'autres vont devoir reprendre les heures perdues.
«Après le 1er mai, on envisage la possibilité d'allonger la session pour valider les activités d'apprentissage des programmes qui ont des ordres professionnels », explique Sylvain Delisle, vice-recteur des études de 1er cycle à l'UQTR.
L'Association générale des étudiants de l'Université n'écarte pas la possibilité de tenir à nouveau une grève générale illimitée. «On doit recevoir une pétition signée par 100 étudiants pour tenir à nouveau une Assemblée générale pour se pencher sur la question, mais pour l'instant on surveille les résultats des votes de cette semaine», précise Hugo Mailhot-Couture, président de l'AGE.
Au total, 9700 étudiants de l'UQTR sont membres de l'Association générale des étudiants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.