Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médecins recherchent patientes !

durée 15h28
4 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

C'est une bonne nouvelle comme il y en a trop rarement : des médecins de la région sont à la recherche de patients. Mais pas n'importe lesquels : les nouvelles futures mamans.

Les six médecins de la clinique de périnatalité de Trois-Rivières lancent un appel aux femmes enceintes de la région. Ils sont prêts à accompagner de nouvelles patientes durant toute leur grossesse, à superviser leur accouchement et ensuite à faire le suivi des nouveaux nés jusqu'à leurs cinq ans.

« Nous, ce qu'on essaie de faire, c'est de former une première ligne efficace », explique le Dr Jean-Philippe Blais, un de ces omnipraticiens ayant reçu une formation complémentaire de trois mois en périnatalité.

Cette clinique rassemble six médecins généralistes qui ont élaboré un mode de fonctionnement novateur. Chaque médecin voit toutes les patientes à la clinique au moins une fois durant leur grossesse. Et puis, à tour de rôle pour chaque jour de la semaine, ils sont de garde à l'hôpital afin d'accomplir les accouchements des patientes de la clinique.

« Ainsi, chacun des médecins a eu l'occasion de se familiariser avec le dossier de chacune des patientes, explique le Dr Blais. Une fois à l'hôpital pour l'accouchement, tant la patiente que le médecin sont plus à l'aise. »

Cette façon de faire permet aux médecins d'être plus efficaces en plus d'améliorer leur qualité de vie. Il faut savoir que plusieurs omnipraticiens hésiteraient à prendre en charge des patientes enceintes, car ils doivent ensuite s'assurer d'être disponibles pour l'accouchement, ce qui promet des chamboulements d'horaire impromptus.

« La grande majorité des médecins généralistes ne font pas de suivi obstétrical, car ils estiment ne pas maîtriser suffisamment cette sphère de pratique », observe le Dr Blais.

Plutôt que de voir plusieurs spécialistes à chaque étape (sage-femme, gynécologue, pédiatre), les mamans peuvent ainsi être accompagnées par les mêmes médecins durant toute l'aventure de la maternité. « Elles ne tombent pas orphelines après l'accouchement, explique le Dr Blais. Nous assurons le suivi des enfants jusqu'à cinq ans, la période la plus critique pour leur développement. »

Depuis peu, la clinique offre aussi un service de sans rendez-vous aux patientes qui y ont déjà un dossier.

* Précisons que les omnipraticiens de la Clinique de périnatalité de Trois-Rivières sont spécialisés en périnatalité et non en pédiatrie. Par ailleurs, les sages-femmes sont aptes à faire des suivis de grossesse, des accouchements et le suivi des bambins jusqu'à leurs six semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...