Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médecins recherchent patientes !

durée 15h28
4 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

C'est une bonne nouvelle comme il y en a trop rarement : des médecins de la région sont à la recherche de patients. Mais pas n'importe lesquels : les nouvelles futures mamans.

Les six médecins de la clinique de périnatalité de Trois-Rivières lancent un appel aux femmes enceintes de la région. Ils sont prêts à accompagner de nouvelles patientes durant toute leur grossesse, à superviser leur accouchement et ensuite à faire le suivi des nouveaux nés jusqu'à leurs cinq ans.

« Nous, ce qu'on essaie de faire, c'est de former une première ligne efficace », explique le Dr Jean-Philippe Blais, un de ces omnipraticiens ayant reçu une formation complémentaire de trois mois en périnatalité.

Cette clinique rassemble six médecins généralistes qui ont élaboré un mode de fonctionnement novateur. Chaque médecin voit toutes les patientes à la clinique au moins une fois durant leur grossesse. Et puis, à tour de rôle pour chaque jour de la semaine, ils sont de garde à l'hôpital afin d'accomplir les accouchements des patientes de la clinique.

« Ainsi, chacun des médecins a eu l'occasion de se familiariser avec le dossier de chacune des patientes, explique le Dr Blais. Une fois à l'hôpital pour l'accouchement, tant la patiente que le médecin sont plus à l'aise. »

Cette façon de faire permet aux médecins d'être plus efficaces en plus d'améliorer leur qualité de vie. Il faut savoir que plusieurs omnipraticiens hésiteraient à prendre en charge des patientes enceintes, car ils doivent ensuite s'assurer d'être disponibles pour l'accouchement, ce qui promet des chamboulements d'horaire impromptus.

« La grande majorité des médecins généralistes ne font pas de suivi obstétrical, car ils estiment ne pas maîtriser suffisamment cette sphère de pratique », observe le Dr Blais.

Plutôt que de voir plusieurs spécialistes à chaque étape (sage-femme, gynécologue, pédiatre), les mamans peuvent ainsi être accompagnées par les mêmes médecins durant toute l'aventure de la maternité. « Elles ne tombent pas orphelines après l'accouchement, explique le Dr Blais. Nous assurons le suivi des enfants jusqu'à cinq ans, la période la plus critique pour leur développement. »

Depuis peu, la clinique offre aussi un service de sans rendez-vous aux patientes qui y ont déjà un dossier.

* Précisons que les omnipraticiens de la Clinique de périnatalité de Trois-Rivières sont spécialisés en périnatalité et non en pédiatrie. Par ailleurs, les sages-femmes sont aptes à faire des suivis de grossesse, des accouchements et le suivi des bambins jusqu'à leurs six semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié hier à 11h04

Bonification du service de navette fluviale interrives les samedis soirs

Du 19 juillet au 23 août, la navette fluviale poursuivra ses traversées jusqu’à 22 h les samedis soirs. Durant cette période, cela signifie donc que le service sera offert les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 16 h. L’horaire régulier du samedi (10 h à 16 h) sera à nouveau effectif du 30 août au 5 octobre. Les villes de Bécancour ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...