Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le centre-ville pourrait avoir son marché urbain

durée 16h56
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

La Société de développement commercial (SDC) chapeaute un projet de marché urbain au centre-ville de Trois-Rivières dans le but d'augmenter l'offre alimentaire dans ce secteur de la ville. Les maraîchers et producteurs de la région pourraient y établir un point de vente.

Une étude de faisabilité vient d'être lancée et la SDC a déjà dans sa mire une dizaine de sites potentiels, tous des terrains vacants. « On vise 2014 pour l'ouverture, explique Catherine Raymond, directrice générale de la Société. Ce serait un marché ouvert toute l'année qui serait logé dans une bâtisse fermée. Durant l'hiver, on pourrait y organiser des activités comme des expositions d'art.»

Les détails du projet se peaufineront avec le dépôt de l'étude de faisabilité, mais déjà, il peut être évalué à plus d'un million de dollars. Les commerçants membres de la Société sont prêts à assumer une partie de la facture. « On a confiance de pouvoir aller chercher du financement des gouvernements provincial et fédéral, et de la Ville, ajoute Mme Raymond. Ce marché va avoir un effet levier sur l'économie du centre-ville. »

Voilà maintenant un an et demi que la SDC travaille sur ce projet, qui pourrait par ailleurs contribuer au maintien d'une succursale de la Société des alcools (SAQ) au centre-ville. En effet, l'idée a été présentée aux dirigeants de la SAQ lors d'une rencontre organisée le 26 mars dernier dans les bureaux de la députée Danielle St-Amand.

« On a marqué un point, confirme Catherine Raymond. On a senti un intérêt de la part de la société d'État pour éventuellement greffer une succursale au marché urbain. Un de leurs critères pour choisir leurs sites est la proximité avec une offre en alimentation. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié hier à 11h04

Bonification du service de navette fluviale interrives les samedis soirs

Du 19 juillet au 23 août, la navette fluviale poursuivra ses traversées jusqu’à 22 h les samedis soirs. Durant cette période, cela signifie donc que le service sera offert les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 16 h. L’horaire régulier du samedi (10 h à 16 h) sera à nouveau effectif du 30 août au 5 octobre. Les villes de Bécancour ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...